La Russie veut imposer son vaccin au Maroc

13 novembre 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

La Russie multiplie les démarches pour obtenir le feu vert du Maroc pour l’enregistrement et la mise sur le marché marocain du vaccin Sputnik V contre le Covid-19.

Le Maroc va-t-il produire aussi le vaccin Sputnik V de la Russie ? Difficile de répondre à cette question quand on se réfère à son assiette vaccinale et surtout à son projet de production locale du vaccin Sinopharm, presque à terme, fait savoir Maghreb Intelligence.

Malgré cette évidence, les autorités russes ne désespèrent pas poursuit lea même source. « De toutes les manières, les tractations sont toujours en cours entre les deux parties », ont déclaré des sources diplomatiques, qui admettent que la tâche ne sera pas facile pour les raisons ci-dessus citées.

A lire : Le vaccin russe Spoutnik V certifié « halal »

Dans une déclaration début octobre, Artyom Tsinamdzgvrishvili, chef de la mission commerciale de Moscou, a laissé entendre qu’un laboratoire marocain avait l’intention de produire et de distribuer le vaccin russe Sputnik V contre le coronavirus. Information démentie quelques heures plus tard par le fondateur du laboratoire marocain Galenica, qui détient un contrat d’exclusivité pour la fabrication et la commercialisation du vaccin Sputnik au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le vaccin russe Spoutnik V efficace à plus de 91 %

Le vaccin russe Spoutnik V protège à 91,6 % contre les formes symptomatiques du Covid-19. C’est du moins ce que révèlent les résultats publiés, mardi 2 février, dans la revue...

Voici pourquoi le Maroc n’a pas encore reçu le vaccin russe Spoutnik 5

Alors que le Maroc devait recevoir un premier lot de vaccin russe Spoutnik fin mars, c’est le statu quo. Et pour cause, aucun accord commercial n’a été jusqu’à présent signé...

Le Maroc va produire le vaccin russe Spoutnik V

Le Maroc envisage de fabriquer et de distribuer le vaccin russe Spoutnik V sur son territoire. À la manœuvre, un laboratoire marocain présent dans plusieurs pays africains.

Le vaccin russe Spoutnik V certifié « halal »

Le Conseil des oulémas de l’administration spirituelle des musulmans de Russie (SAM) atteste que Spoutnik V est halal. De même, il a levé les inquiétudes des musulmans sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.