Du sable du sahara marocain « envahit » toute l’Europe

15 mars 2022 - 14h00 - France - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les intempéries et la tempête de sable qui touchent le Maroc depuis lundi seront à l’origine de particules sableuses en France à partir de ce mardi 15 mars 2022.

« Un conflit de masse d’air digne de l’Amérique du Nord se produit en ce moment sur les pays du Maghreb, alerte la chaîne Météo dans un tweet. L’air frais atlantique apporte de fortes pluies au Maroc tandis qu’un coup de sirocco provoque une tempête de sable sur l’Algérie, avec plus de 20 °C d’écart entre les deux ! » Lundi, une dépression creusée à 998 hPa a drainé un front froid responsable de pluies diluviennes qui s’abattaient d’Agadir à Casablanca, avec une température de seulement 14 °C, est-il précisé. De fortes pluies et des chutes de neige et vague de froid sont enregistrées dans une partie du royaume, notamment les zones montagneuses de l’Atlas.

À lire : Neige et averses au Maroc jusqu’à jeudi

Des cumuls pluviométriques proches de 100 mm sont attendus le long de la côte Atlantique jusqu’à mercredi. La neige est prévue en abondance sur la chaîne de l’Atlas (Moyen et Haut Atlas) dès 1 300 m d’altitude, avec possiblement plus de 50 cm vers 1 500 m d’altitude. « De fortes pluies commencent à tomber sur le pays avec de la neige attendue sur l’Atlas dès 1 300 m ! Il ne fait pas plus de 14 °C alors que l’Algérie voisine subit un vent du sud avec 30 °C ! Le choc thermique est remarquable », prévient la chaîne Météo. Le puissant flux de Sud à Sud-Est qui touche l’Afrique du Nord va aussi se propager à la Tunisie. Il est à l’origine d’une tempête de sable qui va remonter vers l’Espagne et la France dès ce mardi, et jusqu’à jeudi.

Sujets associés : Météo Maroc - Algérie - France

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Nouvelle alerte aux pluies au Maroc

La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit de fortes pluies à partir de demain jeudi 17 mars 2022 dans plusieurs provinces marocaines.

Neige et averses au Maroc jusqu’à jeudi

De fortes pluies parfois orageuses et des chutes de neige sont attendues à partir de ce lundi 14 mars jusqu’à jeudi dans plusieurs provinces...

Nouvelle alerte à la neige au Maroc

Des chutes de neige et des fortes pluies parfois orageuses sont attendues à partir de ce samedi 5 mars jusqu’au lundi dans plusieurs provinces...

Nouvelle alerte à la neige au Maroc

La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit de fortes rafales de vent, chutes de neige et pluies parfois orageuses à partir de demain lundi 14 mars dans plusieurs...

Nous vous recommandons

Météo Maroc

Nouvelle vague de chaleur au Maroc (48 degrés)

Plusieurs régions du Royaume connaîtront à jusqu’au mardi, une hausse sensible des températures, alerte la Direction de la Météorologie Nationale (DMN).

Comment comprendre l’averse orageuse qui s’est abattue sur Fès

La giboulée qui s’est abattue sur Fès et sa région, samedi a occasionné de nombreux dégâts. Il s’agit de brèves averses accompagnées de vent et de grêlons (diamètre supérieur à 5 mm), se mêlant à la pluie qui se manifestent souvent suite à une différence de...

De fortes averses orageuses attendues au Maroc

De fortes averses orageuses toucheront plusieurs provinces marocaines demain mardi et mercredi 22 septembre, alerte la Direction générale de la météorologie (DGM).

Météo : voici le temps et les températures prévus aujourd’hui au Maroc

La journée de ce lundi sera encore marquée par de fines pluies, particulièrement dans la matinée et le nord du Maroc, et sur le Gharb.

Météo : temps chaud aujourd’hui au Maroc (37 degrés)

C’est encore une journée chaude qui est attendue dans la plupart des régions marocaines, ce jeudi 12 mars. On attend 37 degrés dans le sud du pays.

Algérie

L’Union européenne fait pression sur l’Algérie

La Commission européenne a exigé que l’Algérie revienne sur sa décision de suspendre le traité d’amitié avec l’Espagne, qu’elle considère « extrêmement inquiétante ».

Cuba fait don de vaccins anti-Covid au Polisario

Le ministre des Affaires étrangères de Cuba, Bruno Rodríguez, a annoncé cette semaine le don de 458 000 doses de vaccins anti-Covid-19, Sovereign 02, produits à Cuba, à «  la République arabe sahraouie démocratique (RASD) ...

Gazoduc : la décision algérienne n’aura pas d’effet immédiat sur le Maroc

La rupture du contrat du Gazoduc Maroc-Europe par l’Algérie n’aura qu’un impact insignifiant sur la performance immédiate du système électrique national.

Affaire Brahim Ghali : le début d’une longue crise entre l’Espagne et le Maroc

La crise entre le Maroc et l’Espagne, née après l’accueil de Brahim Ghali dans un hôpital à Logroño, n’est pas près de connaitre son épilogue. Ce dimanche, Arancha González Laya, la ministre espagnole des Affaires étrangères, a indiqué que le leader du...

Mehdi Zerkane tourne le dos au Maroc et choisit l’Algérie

Le joueur Mehdi Zerkane a décidé de rejoindre l’équipe algérienne de football. Le milieu offensif des Girondins de Bordeaux avait le choix entre les sélections nationales de la France, du Maroc et de l’Algérie, mais il a opté pour les...

France

L’appel du CFCM au ministre de la Justice pour renforcer l’aumônerie musulmane

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, a été reçu en audience vendredi, par le garde des Sceaux, ministre de la Justice. Accompagné du nouvel aumônier national des prisons, Mohamed Loueslati, il a présenté à Eric...

« Séparatisme » islamiste : Emmanuel Macron recadre Financial Times

Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a recadré le quotidien britannique « Financial Times », qui l’a « accusé de stigmatiser, à des fins électorales, les Français musulmans ».

Victime d’injures racistes, Azzédine Taïbi, maire de Stains, veut porter plainte

Le maire de Stains (Seine-Saint-Denis), Azzédine Taïbi en a ras-le-bol des injures racistes et a décidé de porter systématiquement plainte.

Un Marocain tué par balle près de Bordeaux

Un jeune homme d’origine marocaine a été tué par balle dimanche à Castillon-la-Bataille en Gironde. Une enquête pour assassinat en bande organisée a été ouverte.

Visas : vers un accord entre le Maroc et la France ?

Les autorités françaises et marocaines multiplient ces derniers jours les échanges sur la mesure de restrictions de visa imposées par la France. On s’achemine vers un accord entre les deux parties.