Un nuage de sable marocain à l’assaut de la France
Un nuage de sable du Sahara devrait à nouveau atteindre la France. Le quart sud-est du pays sera le plus touché.
Les intempéries et la tempête de sable qui touchent le Maroc depuis lundi seront à l’origine de particules sableuses en France à partir de ce mardi 15 mars 2022.
« Un conflit de masse d’air digne de l’Amérique du Nord se produit en ce moment sur les pays du Maghreb, alerte la chaîne Météo dans un tweet. L’air frais atlantique apporte de fortes pluies au Maroc tandis qu’un coup de sirocco provoque une tempête de sable sur l’Algérie, avec plus de 20 °C d’écart entre les deux ! » Lundi, une dépression creusée à 998 hPa a drainé un front froid responsable de pluies diluviennes qui s’abattaient d’Agadir à Casablanca, avec une température de seulement 14 °C, est-il précisé. De fortes pluies et des chutes de neige et vague de froid sont enregistrées dans une partie du royaume, notamment les zones montagneuses de l’Atlas.
À lire : Neige et averses au Maroc jusqu’à jeudi
Des cumuls pluviométriques proches de 100 mm sont attendus le long de la côte Atlantique jusqu’à mercredi. La neige est prévue en abondance sur la chaîne de l’Atlas (Moyen et Haut Atlas) dès 1 300 m d’altitude, avec possiblement plus de 50 cm vers 1 500 m d’altitude. « De fortes pluies commencent à tomber sur le pays avec de la neige attendue sur l’Atlas dès 1 300 m ! Il ne fait pas plus de 14 °C alors que l’Algérie voisine subit un vent du sud avec 30 °C ! Le choc thermique est remarquable », prévient la chaîne Météo. Le puissant flux de Sud à Sud-Est qui touche l’Afrique du Nord va aussi se propager à la Tunisie. Il est à l’origine d’une tempête de sable qui va remonter vers l’Espagne et la France dès ce mardi, et jusqu’à jeudi.
Aller plus loin
Un nuage de sable du Sahara devrait à nouveau atteindre la France. Le quart sud-est du pays sera le plus touché.
Des chutes de neige et des fortes pluies parfois orageuses sont attendues à partir de ce samedi 5 mars jusqu’au lundi dans plusieurs provinces marocaines.
De fortes rafales de vent et des chutes de neige sont attendues à partir de lundi 14 mars dans plusieurs provinces du Royaume, prévient la Direction générale de la météorologie...
La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit de fortes pluies à partir de demain jeudi 17 mars 2022 dans plusieurs provinces marocaines.
Ces articles devraient vous intéresser :