Sahara : Le Roi persiste et signe

7 novembre 2004 - 20h12 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc est dans son Sahara et le Sahara est dans le Maroc qui est le sien. Le discours royal prononcé à l’occasion du 29ème anniversaire de la Marche verte est on peut plus claire. "L’intégrité territoriale est un droit historique inaliénable qui ne souffre aucune concession".

Pour autant, "le Maroc restera toujours disponible pour une coopération sincère et entière avec l’Organisation des Nations Unies afin de trouver une solution politique négociée, définitive et mutuellement acceptable pour les parties concernées, au conflit artificiellement créé autour de l’intégrité du Royaume", déclare SM le Roi Mohammed VI. Cet engagement en faveur du dialogue était d’ailleurs érigé en priorité cardinale dans le dernier discours du Trône. Le règlement de cette question est vital non seulement pour le Maroc mais pour l’ensemble de la région. Il s’agit de se prémunir contre le risque de voir la zone se transformer "en foyer de tension et de terrorisme et en repaire de bandes faisant commerce de la pauvreté, du déplacement forcé des populations et de la détention des personnes au mépris des droits et de la dignité de l’Homme". Mais pour parvenir à une solution politique, poursuit le Souverain, il faut un cadre de confiance et de respect mutuels et une vision prospective qui transcende les "calculs étriqués". SM Le Roi en appelle à la mobilisation populaire et à une action ciblée et audacieuse au sein de toutes les instances et auprès de tous les milieux régionaux et internationaux influents pour approuver la solution politique préconisée par le Maroc. En première ligne, les partis politiques sont appelés à s’investir dans cette cause dans le cadre d’un plan d’action efficient, en complétant les efforts de la diplomatie officielle. "Indépendamment des écueils conjoncturels, nous parviendrons à une solution politique consensuelle pour ce conflit artificiel. Seule cette solution est en phase avec la logique de l’Histoire", affirme le Souverain. Le dialogue constructif est une vertu préconisée par l’Islam même avec les ennemis et à plus forte raison avec les frères.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Polisario - Marche Verte - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.