Sahara : le Maroc met en garde le Polisario
Le Maroc a adressé un message officiel au Président du Conseil de sécurité et au Secrétaire général des Nations-Unies, les invitant à assumer leur responsabilité quant à l’organisation par le Front du Polisario de son 15ème congrès dans la zone isolée de Tifariti.
La tenue de cette assemblée par les séparatistes va à l’encontre des résolutions internationales, surtout en marge des mises en garde contre les attentats terroristes visant les étrangers et les éléments du Minurso dans la région.
Pour le royaume, il s’agit d’un acte provocateur à l’encontre du Maroc et des Nations-Unies, sachant qu’après une absence de 6 ans, les séparatistes envisagent de parader près de la zone tampon avec un arsenal lourd en vue "d’assurer la sécurité de leurs invités et de garantir le succès de leur congrès".
De son côté, le Polisario estime, par la voix de son "ministre de la défense" que "la guerre restait un impératif" et que "l’heure n’était plus de traiter avec les Nations-Unies de la même manière".