L’ONU satisfaite que le rallye Africa Eco Race ait traversé Guergarat "paisiblement

16 janvier 2020 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’organisation des Nations-Unies (ONU) a félicité les autorités marocaines pour avoir œuvré de sorte que l’étape du rallye "Africa Eco Race", reliant le Maroc et la Mauritanie, ait traversé "paisiblement" la zone tampon de Guergarat, lundi. Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU l’a souligné au cours d’un point de presse à New York.

Au cours de son point de presse, Stéphane Dujarric a rappelé que le Secrétaire général de l’ONU, préoccupé par la situation, avait appelé samedi à "la plus grande retenue et à désamorcer les tensions " suite aux menaces et aux gesticulations du Polisario et de ses relais visant à entraver le passage de l’Africa Eco Race à Guergarat. Antonio Guterres a exigé le " maintien de la circulation civile et commerciale régulière " à Guergarat et a appelé à s’abstenir de toute action susceptible d’aggraver le statu quo dans la zone tampon.

Le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU a réitéré, lundi, "l’engagement des Nations-Unies à œuvrer afin que les différentes parties parviennent à trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité".

Le rallye "Africa Eco Race", qui relie Monaco à Dakar en traversant le Maroc, en passant par les Provinces du Sud, est à sa douzième édition cette année. Le coup d’envoi a été donné la semaine dernière au port de Tanger Med. Elle a connu la participation de 688 concurrents de 34 nationalités et 266 véhicules.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Rallye du Maroc se déplace en Andalousie

Le rallye du Maroc a été annulé cette année. Il a été remplacé par celui d’Andalousie en raison de la recrudescence des nouvelles contaminations du coronavirus dans le royaume.

Coronavirus : report du rallye Aïcha des gazelles de Nice –Maroc

Le rallye Aïcha des gazelles, initialement prévu du 13 au 26 mars, entre Nice et Essaouira (Maroc), est reporté en raison du Coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.