Sahara Marocain : 140 milliards de dirhams d’investissements

2 novembre 2015 - 17h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI est attendu cette semaine à Laayoune à l’occasion du 40è anniversaire de la Marche verte, où il pourrait annoncer un investissement monstre de plus de 140 milliards de dirhams.

D’après le journal Akhbar Al Yaoum, des décisions inédites seront annoncées par le souverain lors de cette visite placée sous hautes mesures de sécurité. Le ministre délégué à l’Intérieur, Charki Draiss, est déjà sur place depuis quelques jours pour préparer la visite du roi.

Même si la visite n’a pas été confirmée officiellement par le ministère de la Maison royale, les sources au sein du Corcass (Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes) ont affirmé que tout était en place. « Tout est en place pour cette visite royale », écrit le journal. De même qu’un budget de 140 milliards de dirhams sera débloqué pour les prochains projets d’envergure au Sahara marocain.

Durant cette visite, il sera également question de la régionalisation avancée, de l’inauguration de plusieurs complexes sportifs et culturels et d’un hôpital universitaire pourtant le nom de la princesse Lalla Salma.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Charki Draiss - Laayoune - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI attendu à Laayoune pour les 40 ans de la Marche verte

Le roi Mohammed VI est attendu dans les prochains jours à Laâyoune, dans le sud du Maroc, pour le quarantième anniversaire de la Marche verte, célébré le 6 novembre prochain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.