Sahara : Pour une solution négociée entre le Maroc et l’Algérie

14 octobre 2003 - 16h12 - Maroc - Ecrit par :

Intervenant vendredi au terme du débat de la 4ème commission de l’Assemblée générale de l’ONU, le représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU, Mohamed Bennouna, a déclaré que "le règlement définitif et durable du différend relatif au Sahara marocain devrait passer par l’élaboration d’une solution politique négociée entre les deux pays voisins, le Maroc et l’Algérie".

L’ambassadeur marocain a ainsi appelé l’Algérie à préciser ses attentes et ses véritables intentions concernant ce dossier. "Alors que le Maroc défend clairement et sans ambiguïté sa souveraineté sur l’intégralité de son territoire national, il serait souhaitable que l’Algérie précise ce qu’elle appelle ses intérêts stratégiques dans le règlement de ce différend, lequel a été malheureusement utilisé dans les querelles intestines du pouvoir algérien", a-t-il expliqué. Bennouna, qui expliquait devant les participants la position marocaine sur le conflit artificiel du Sahara marocain, a souligné qu’il "convient de négocier pour parvenir à une solution mutuellement acceptable garante de la stabilité de la région du Maghreb et des Etats qui la composent. Réaffirmant la disponibilité du Royaume à rechercher une solution politique juste, réaliste et durable et à négocier un statut qui permette à des institutions démocratiquement élues par tous les habitants et anciens habitants du territoire de gérer librement leurs propres affaires locales, l’Ambassadeur a estimé que le dernier plan proposé par James Baker "devrait être nécessairement revu et corrigé, dans la mesure où il exclut de la gestion des institutions locales la grande majorité de la population résidant dans les provinces du Sud". Quant au Polisario, le responsable marocain a dénoncé le double discours de cette entité créée par l’Algérie et qui se proclame du droit international alors que des violations graves du droit international humanitaire sont perpétrées par ses dirigeants à l’encontre des détenus marocains et des populations séquestrées dans les camps de Tindouf. " Quant au groupement autoproclamé sous la dénomination du Polisario, il ne peut se réclamer de la légalité internationale, à un moment où il est en violation manifeste de celle-ci, que ce soit par le refus systématique du recensement par le HCR des réfugiés dans les camps de Tindouf en territoire algérien, ou que ce soit surtout par les crimes commis à l’encontre des prisonniers marocains comme vient de le révéler à la face du monde le rapport de l’Organisation France Libertés, élaboré à partir de témoignages auprès des survivants des camps de la torture, du travail forcé et de la mort", a-t-il déclaré. En conclusion, Bennouna a adressé un appel pour que "les Nations Unies aient accès aux camps de réfugiés et parlent à tous ceux qui sont condamnés à l’enfermement et au silence".

Par Omar DAHBI pour Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...