Recherche

Sahara : Washington appuie la proposition marocaine

© Copyright : DR

15 août 2007 - 17h17 - Maroc - Par: Bladi.net

Plusieurs responsables américains et pas moins de 180 congressmen ont apporté un appui sans équivoque à la proposition marocaine d’accorder une large autonomie au Sahara, dans le cadre de la souveraineté marocaine, qu’ils jugent « sérieuse », « crédible », « réaliste » et « réalisable » ouvrant une voie prometteuse à la résolution d’un conflit qui n’a que trop duré.

Le soutien des Etats Unis est, en effet, le fruit de la large offensive diplomatique menée auprès de plusieurs capitales mondiales influentes, notamment les pays membres du Conseil de sécurité pour présenter et expliquer les grandes lignes de l’Initiative marocaine.
Washington avait accueilli « favorablement tous les efforts visant à trouver une solution réaliste et réalisable à ce conflit qui n’a que trop duré, de manière à apporter paix, stabilité et prospérité économique au Maghreb ».
Le sous secrétaire d’Etat américain aux affaires politiques, M. Nicholas Burns, avait alors qualifié l’initiative marocaine de « proposition sérieuse et crédible, visant à octroyer une réelle autonomie au Sahara ».

Deux semaines plus tard, c’était autour du sous secrétaire d’Etat adjoint américain chargé du Maghreb et du Moyen-Orient, M. Gordon Gray, d’affirmer devant les caméras d’Al Jazeera que l’Initiative marocaine est « sérieuse et responsable » pour le règlement de la question du Sahara.

« Le Maroc a présenté, après plusieurs mois de préparation et de travail, une initiative que nous avons étudiée et que nous jugeons sérieuse et responsable », avait souligné M. Gordon Gray, préconisant une solution qui tienne compte de l’autodétermination dans les formes que « les parties jugent conformes à leurs intérêts ». Le responsable américain a insisté, à ce propos, sur le fait que « l’autodétermination ne signifie pas nécessairement indépendance ».
Bush lui-même, qui a souligné dans un message adressé récemment à SM le Roi Mohammed VI qu’il accueille favorablement les efforts déployés par le Souverain pour le règlement de la question du Sahara.

En plus de cet appui officiel de l’Administration américaine, pas moins de 180 congressmen des plus influents, représentant aussi bien le parti démocrate que le parti républicain, avaient uni leurs voix pour appeler le président Bush à soutenir la proposition marocaine d’autonomie.

Dans une lettre au Chef de l’exécutif, ces congressmen ont qualifié l’Initiative marocaine de « prometteuse », « d’historique » et de « novatrice » et l’ont saluée comme fournissant « un cadre réaliste pour une solution politique négociée » au conflit.

L’engagement du Maroc à mettre fin au conflit artificiel qui entrave l’édification du Grand Maghreb a également été salué par une vingtaine d’anciens hauts responsables américains qui ont eux aussi adressé une lettre au Président américain l’appelant à poursuivre sa coopération avec le Maroc pour régler cette question. Saluant le Maroc pour avoir proposé « une initiative historique » et « une solution politique crédible », ce groupe bi-partisan de décideurs de politique étrangère, menés par l’ancienne secrétaire d’Etat, Mme Madeleine Albright, ont rappelé et souligné l’importance que revêt le Maroc pour les Etats Unis.

Il convient de souligner que le soutien dont a fait l’objet l’Initiative marocaine d’autonome aux Etats Unis revêt une dimension particulière puisqu’il traduit la convergence de vues de l’Administration et du Congrès américains.

D’après la Map

Mots clés: États-Unis , Polisario , Sahara Marocain , Autonomie Sahara

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact