Saint-Germain-en-Laye : L’ambassadeur du Maroc distingué

- 11h14 - France - Ecrit par :

L’ambassadeur du Maroc en France, M. Fathallah Sijilmassi a reçu la médaille de la ville de Saint-Germain-en-Laye des mains du maire de la ville, M. Emmanuel Lamy, lors d’une cérémonie organisée, mardi, en présence notamment du sous-préfet de la ville, d’élus, de parlementaires, ainsi que de plusieurs membres de l’Association des Marocains de Saint-Germain-en-Laye.

Intervenant à cette occasion, M. Sijilmassi s’est dit fier et honoré d’avoir reçu cette distinction, ajoutant que ce geste dénote la volonté de cette ville de renforcer les relations que le Maroc et la France entretiennent si heureusement.

Il a indiqué que cette ville prestigieuse chargée d’histoire revêt pour tous les Marocains une signification particulière dans la mesure où elle avait abrité les entretiens qui avaient abouti à la Déclaration de La- Celle-Saint-Cloud prévoyant la fin du protectorat et la proclamation de l’indépendance du Maroc."C’est ici, au terme de la rencontre de La-Celle-Saint-Cloud, qu’a été hissé, pour la première fois, selon le témoignage même de Feu S.M .Hassan II, le drapeau marocain sur le lieu de la résidence royale", a-t-il dit, rappelant que c’est dans cette même ville que fut signé en 1682 le premier traité d’amitié entre les deux pays par le sultan Moulay Ismaïl et Louis XIV.

Il a, d’autre part, exprimé ses remerciements à l’Association des Marocains de Saint-Germain-en-Laye, à l’initiative d’une conférence intitulée "Novembre 1955, une grande page d’histoire franco-marocaine écrite à Saint-Germain-en-Laye", qui avait été animée par M. Abdallah Bouhamidi, à l’issue de la cérémonie de remise de la médaille de la ville.

Le Matin

  • France : Sijilmassi présente ses lettres de créance

    Fathallah Sijlmassi a présenté, mardi, au Président français, Jacques Chirac, ses lettres de créance en tant que nouvel ambassadeur du Maroc en France. Après la cérémonie de remise de lettres de créance, M. Chirac a eu un entretien avec M. Sijilmassi.

  • Le Conseil de Paris crée une place Mehdi Ben Barka

    Le Conseil de Paris a voté lundi en faveur de la création d'une place Mehdi Ben Barka non loin du lieu où l'opposant marocain fut enlevé en 1965, en plein Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.

  • Le Maroc au Festival "Les Orientales" de Saint-Florent le Vieil

    La 7-ème édition du Festival "Les Orientales" de Saint-Florent le Vieil (Ouest de la France) aura lieu, les week-ends du 24 au 26 juin et du 1er au 3 juillet, avec la participation notamment du Maroc, de Tunisie, de Mauritanie et d'autres pays du Moyen-Orient et d'Asie.

  • Air Horizons prochainement dans le ciel de Fès

    Après Corsair, Globalia, GB Airways et Air Berlin, c'est Air Horizons qui veut desservir la capitale spirituelle. Elle compte lancer des fréquences reliant Saint-Etienne, Montpellier et Fès très prochainement. Les discussions qui ont réuni à Montpellier, Hamid Chabat, maire de la ville de Fès, Fouad Ouzzine, directeur du CRI, Xavier Faussurier, directeur international d'Air Horizons et Hassan El Mesnaoui, chargé du développement Maghreb à la CCI de Montpellier, étaient très concluantes. Les quatre hommes ont dévoilé leurs priorités et établi un plan de travail au terme d'une séance qui n'a pas dépassé une heure. Ouzzine était d'un grand apport. Il a exposé les potentialités de la région tout en gardant “les pieds sur terre et le profil d'un vendeur compétent”.

  • Air Horizons : Fès prochainement reliée à Marseille et Montpellier

    Après Saint-Etienne, les responsables de la compagnie française low-cost, Air Horizons, et le tour opérateur Safar Tours, spécialiste français des vols secs dégriffés sur le Maroc, pensent sérieusement à relier Fès à Marseille et Montpellier. « Notre ambition est d'étendre davantage notre réseau vers le Maroc ».

  • Belleu - Asine : L'indépendance marocaine célébrée

    Pour la première fois à Belleu, on fêtait l'anniversaire de l'indépendance du Maroc. L'initiative est de l'Adefram (association pour le développement des échanges entre la France et le Maroc).

  • Bertrand Delanoë ( Maire de Paris ) chez les casablancais

    L'ambiance dans le lycée Mohammed V était particulière, hier matin. L'établissement a reçu un visiteur de marque : Bertrand Delanoë, maire de Paris.

  • Perpignan contemple avec effroi les dégâts après une nuit d'embrasement

    Perpignan contemplait lundi matin avec effroi les dégâts provoqués par les violences qui ont émaillé la nuit de dimanche à lundi après l'annonce du meurtre d'un deuxième Maghrébin, âgé de 43 ans, dimanche soir dans le centre-ville.

  • Air Horizon inaugure une nouvelle liaison entre Saint-Etienne et Fès

    Le ministre de l'équipement et des transports, Karim Ghellab, a présidé, mardi à l'aéroport Fès-Saïss, la cérémonie d'accueil du vol inaugural lancé par la compagnie aérienne française Air Horizons entre les villes de Saint -Etienne et de Fès.

  • S.A.R. le Prince Moulay Rachid participe aux funérailles du Pape

    S.A.R. le Prince Moulay Rachid est arrivé, jeudi soir à Rome, pour représenter S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, aux obsèques du Pape Jean Paul II, qui ont eu lieu hier matin. A sa descente d'avion à l'aéroport militaire de Ciaampino à Rome, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a été accueilli par Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Sbihi, ambassadeur du Maroc près du Saint-Siège, Tajeddine Baddou, ambassadeur du Maroc à Rome et par un représentant du Vatican.