Air Horizons : Fès prochainement reliée à Marseille et Montpellier

18 août 2005 - 14h32 - France - Ecrit par :

Après Saint-Etienne, les responsables de la compagnie française low-cost, Air Horizons, et le tour opérateur Safar Tours, spécialiste français des vols secs dégriffés sur le Maroc, pensent sérieusement à relier Fès à Marseille et Montpellier. « Notre ambition est d’étendre davantage notre réseau vers le Maroc ».

Ils l’ont annoncé publiquement lors de la cérémonie d’accueil du vol inaugural Saint-Etienne-Fès. Cette cérémonie qui s’est déroulée à l’Aéroport Fès-Saïss, a connu la présence notamment du ministre de l’Equipement et des Transports, Karim Ghellab, des présidents des Conseils de la ville et de la région et d’hommes d’affaires marocains et français. Tout ce beau monde est venu témoigner de l’importance de l’événement.

Pour Ghellab, le réseau de desserte internationale de la ville de Fès a pris une grande importance avec des lignes ouvertes à partir de la France par les compagnies françaises « Paris-Corsair » et « Air Horizons », de l’Angleterre (Londres-GB Airways) et de l’Allemagne (Nuremberg-Air Berlin). « L’établissement de la liaison avec Saint-Etienne a pour objectif le développement des arrivées de touristes et des marocains résidant dans le sud de la France », note le ministre. Et d’ajouter que la nouvelle liaison sera, dès l’automne prochain, la première ligne régulière entre les deux villes.

En tout cas, la capitale spirituelle affiche sa volonté d’aider au lancement et à la pérennisation de ce projet. Les lignes aériennes permettront de faire connaître le patrimoine universel de la ville et ses ressources touristiques, culturelles et économiques. « Les premiers arrivés seront les mieux servis », indique Hamid Chabat, président du Conseil de la ville de Fès. Et d’ajouter : « Fès sort d’une période difficile.

Elle est désormais prête à offrir toutes les facilités à ceux qui parient sur ses potentialités et sur ses richesses ». Des points communs existent entre Fès et Saint-Etienne, que ce soit au niveau culturel et universitaire (recherche et développement), qu’économique (textile, agroalimentaire, tourisme et artisanat).

Grâce à ces nouvelles liaisons, des échanges économiques vont pouvoir se développer dans divers domaines. Le directeur du CRI, Fouad Ouzzine, se dit prêt à soutenir cet objectif et à encourager les investisseurs étrangers.

A ce titre, un tableau exhaustif portant sur les missions et le rôle du CRI, les potentialités de la région Fès-Boulemane ainsi que les perspectives d’avenir, les avantages fiscaux offerts aux investisseurs étrangers, a été présenté aux opérateurs français. Parmi ces derniers, plusieurs comptent revenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Air Horizons - Fès - Montpellier - Marseille

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.