Air Horizons : Fès prochainement reliée à Marseille et Montpellier

18 août 2005 - 14h32 - France - Ecrit par :

Après Saint-Etienne, les responsables de la compagnie française low-cost, Air Horizons, et le tour opérateur Safar Tours, spécialiste français des vols secs dégriffés sur le Maroc, pensent sérieusement à relier Fès à Marseille et Montpellier. « Notre ambition est d’étendre davantage notre réseau vers le Maroc ».

Ils l’ont annoncé publiquement lors de la cérémonie d’accueil du vol inaugural Saint-Etienne-Fès. Cette cérémonie qui s’est déroulée à l’Aéroport Fès-Saïss, a connu la présence notamment du ministre de l’Equipement et des Transports, Karim Ghellab, des présidents des Conseils de la ville et de la région et d’hommes d’affaires marocains et français. Tout ce beau monde est venu témoigner de l’importance de l’événement.

Pour Ghellab, le réseau de desserte internationale de la ville de Fès a pris une grande importance avec des lignes ouvertes à partir de la France par les compagnies françaises « Paris-Corsair » et « Air Horizons », de l’Angleterre (Londres-GB Airways) et de l’Allemagne (Nuremberg-Air Berlin). « L’établissement de la liaison avec Saint-Etienne a pour objectif le développement des arrivées de touristes et des marocains résidant dans le sud de la France », note le ministre. Et d’ajouter que la nouvelle liaison sera, dès l’automne prochain, la première ligne régulière entre les deux villes.

En tout cas, la capitale spirituelle affiche sa volonté d’aider au lancement et à la pérennisation de ce projet. Les lignes aériennes permettront de faire connaître le patrimoine universel de la ville et ses ressources touristiques, culturelles et économiques. « Les premiers arrivés seront les mieux servis », indique Hamid Chabat, président du Conseil de la ville de Fès. Et d’ajouter : « Fès sort d’une période difficile.

Elle est désormais prête à offrir toutes les facilités à ceux qui parient sur ses potentialités et sur ses richesses ». Des points communs existent entre Fès et Saint-Etienne, que ce soit au niveau culturel et universitaire (recherche et développement), qu’économique (textile, agroalimentaire, tourisme et artisanat).

Grâce à ces nouvelles liaisons, des échanges économiques vont pouvoir se développer dans divers domaines. Le directeur du CRI, Fouad Ouzzine, se dit prêt à soutenir cet objectif et à encourager les investisseurs étrangers.

A ce titre, un tableau exhaustif portant sur les missions et le rôle du CRI, les potentialités de la région Fès-Boulemane ainsi que les perspectives d’avenir, les avantages fiscaux offerts aux investisseurs étrangers, a été présenté aux opérateurs français. Parmi ces derniers, plusieurs comptent revenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Air Horizons - Fès - Montpellier - Marseille

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...