Air Horizons : Fès prochainement reliée à Marseille et Montpellier

18 août 2005 - 14h32 - Ecrit par : A.S

Après Saint-Etienne, les responsables de la compagnie française low-cost, Air Horizons, et le tour opérateur Safar Tours, spécialiste français des vols secs dégriffés sur le Maroc, pensent sérieusement à relier Fès à Marseille et Montpellier. « Notre ambition est d’étendre davantage notre réseau vers le Maroc ».

Ils l’ont annoncé publiquement lors de la cérémonie d’accueil du vol inaugural Saint-Etienne-Fès. Cette cérémonie qui s’est déroulée à l’Aéroport Fès-Saïss, a connu la présence notamment du ministre de l’Equipement et des Transports, Karim Ghellab, des présidents des Conseils de la ville et de la région et d’hommes d’affaires marocains et français. Tout ce beau monde est venu témoigner de l’importance de l’événement.

Pour Ghellab, le réseau de desserte internationale de la ville de Fès a pris une grande importance avec des lignes ouvertes à partir de la France par les compagnies françaises « Paris-Corsair » et « Air Horizons », de l’Angleterre (Londres-GB Airways) et de l’Allemagne (Nuremberg-Air Berlin). « L’établissement de la liaison avec Saint-Etienne a pour objectif le développement des arrivées de touristes et des marocains résidant dans le sud de la France », note le ministre. Et d’ajouter que la nouvelle liaison sera, dès l’automne prochain, la première ligne régulière entre les deux villes.

En tout cas, la capitale spirituelle affiche sa volonté d’aider au lancement et à la pérennisation de ce projet. Les lignes aériennes permettront de faire connaître le patrimoine universel de la ville et ses ressources touristiques, culturelles et économiques. « Les premiers arrivés seront les mieux servis », indique Hamid Chabat, président du Conseil de la ville de Fès. Et d’ajouter : « Fès sort d’une période difficile.

Elle est désormais prête à offrir toutes les facilités à ceux qui parient sur ses potentialités et sur ses richesses ». Des points communs existent entre Fès et Saint-Etienne, que ce soit au niveau culturel et universitaire (recherche et développement), qu’économique (textile, agroalimentaire, tourisme et artisanat).

Grâce à ces nouvelles liaisons, des échanges économiques vont pouvoir se développer dans divers domaines. Le directeur du CRI, Fouad Ouzzine, se dit prêt à soutenir cet objectif et à encourager les investisseurs étrangers.

A ce titre, un tableau exhaustif portant sur les missions et le rôle du CRI, les potentialités de la région Fès-Boulemane ainsi que les perspectives d’avenir, les avantages fiscaux offerts aux investisseurs étrangers, a été présenté aux opérateurs français. Parmi ces derniers, plusieurs comptent revenir.

Tags : Investissement - Air Horizons - Fès - Montpellier - Marseille

Nous vous recommandons

Transavia va relier Fès cette fin d’année

La compagnie aérienne Transavia va lancer, durant la période de fin d’année, une nouvelle liaison depuis l’aéroport de Nantes Atlantique vers Fès.

Le Maroc facilite la vie aux promoteurs immobiliers

Le Maroc vient de mettre à jour les textes concernant la conformité des plans de construction dans les villes, pour faciliter la vie aux promoteurs immobiliers.

Les MRE en voiture devront encore attendre avant de prendre le bateau à Algésiras

Après le réchauffement des relations entre le Maroc et l’Espagne, le trafic régulier des passagers et des autocars reprend ce mardi 12 avril 2022 entre les ports marocains de Tanger Med et de Tanger-Ville et les ports espagnols d’Algesiras et de Tarifa....

La Banque centrale populaire (BCP) victime de phishing

La Banque centrale populaire (BCP) a appelé lundi à la vigilance face à une tentative de fraude sur internet. Selon les explications de la banque, une plateforme diffuse en son nom, un jeu-concours.

L’Espagne cherche-t-elle à éviter une nouvelle crise avec le Maroc ?

L’Espagne continue de jouer l’apaisement avec le Maroc. Il a été interdit à des journalistes de la chaine publique espagnole TVE de participer à un voyage professionnel aux camps de Tindouf, au cours duquel des confrères d’autres médias devront interviewer...

L’Algérie délimite ses frontières avec la "RASD"

L’Algérie, protectrice du Polisario et « rivale historique » du Maroc, annonce avoir récemment délimité ses frontières avec la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  ». Le voisin du l’Est appelle, à travers son ministre des Affaires étrangères et de la...

Les services de renseignements marocains enquêtent sur l’attaque au Mali

Les services de renseignement marocains ont ouvert une enquête suite à l’assassinat de deux routiers marocains au Mali. À la manœuvre, la Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED).

Mort d’un Marocain dans un terrible accident en Espagne

Un Marocain a perdu la vie samedi à Vilagarcía après que sa voiture a chuté dans un ravin de six mètres de profondeur.

Retour de Ziyech : coup de pression sur le coach Vahid

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération marocaine de football (FRMF) fait pression sur le coach Vahid Halilhodzic au sujet du retour de Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui en équipe nationale. Le patron du football affirme avec force que les portes de...

GNV lance cinq nouvelles lignes maritimes vers le Maroc

La compagnie italienne GNV a décidé de renforcer ses lignes maritimes avec le Maroc. Elle compte lancer cinq nouvelles lignes au départ et à destination de la France, de l’Italie et de l’Espagne dans le cadre de son programme estival...