Air Horizons prochainement dans le ciel de Fès

6 avril 2005 - 22h34 - France - Ecrit par :

Après Corsair, Globalia, GB Airways et Air Berlin, c’est Air Horizons qui veut desservir la capitale spirituelle. Elle compte lancer des fréquences reliant Saint-Etienne, Montpellier et Fès très prochainement. Les discussions qui ont réuni à Montpellier, Hamid Chabat, maire de la ville de Fès, Fouad Ouzzine, directeur du CRI, Xavier Faussurier, directeur international d’Air Horizons et Hassan El Mesnaoui, chargé du développement Maghreb à la CCI de Montpellier, étaient très concluantes. Les quatre hommes ont dévoilé leurs priorités et établi un plan de travail au terme d’une séance qui n’a pas dépassé une heure. Ouzzine était d’un grand apport. Il a exposé les potentialités de la région tout en gardant “les pieds sur terre et le profil d’un vendeur compétent”.

Visibilité, objectivité et efficacité étaient les mots-clés de cette rencontre. C’est d’ailleurs ce qui a encouragé le responsable d’Air Horizons à programmer un voyage au courant de ce mois à Fès. Y prendront part les présidents des CCI de Montpellier et de Saint-Etienne, les directeurs des deux aéroports, le DG de Safar Tour ainsi que des investisseurs Montpelliérains. Ils visiteront l’ancienne médina, les sites historiques, les hôtels, les riads et l’arrière-pays. L’idée est de les informer sur les atouts de ce marché. “C’est comme cela qu’on peut les encourager à venir”, souligne Xavier Faussurier.

Pour les investisseurs, El Mesnaoui qui fait partie des MRE qui ont intégré la société Montpelliéraine et qui donnent une bonne image du Maroc, lance déjà une idée. “J’ai des amis qui sont intéressés par des domaines tels l’immobilier, l’agroalimentaire, le tourisme et l’industrie...Il leur faut donc des projets dans ce sens. Cette visite les aidera à mieux connaître Fès et ses potentialités”. D’autant plus qu’une forte population originaire de Fès et de Meknès vit actuellement à Montpellier et Saint-Etienne.

Pour ce qui est de la commercialisation des vols, l’opération nécessitera une large campagne promotionnelle et la publication de brochures monographiques sur Fès. Le DG d’Air Horizons a promis de mettre à la disposition de tous ses passagers les brochures gratuitement. “Ceci est une énorme publicité pour notre ville, elle encouragera les gens à venir à Fès”, note Chabat.

En tout cas, il semble que c’est bien parti pour la capitale spirituelle. Des MRE de Montpellier ont déjà formulé leur souhait de venir investir dans le logement approprié. D’autres, et à l’image de Brahim Abbou, encadrant et ancien chargé de mission au ministère français de la Défense, et de son ami Mohamed dit ‘’What Size’’, veulent organiser des colonies de vacances au profit des enfants dans un cadre d’échanges culturels. El Mesnaoui compte, pour sa part, organiser à Fès le congrès des MRE vivant en Europe en juin. Pour l’heure, il se dit prêt à prendre en charge des jeunes fassis (21 ans) et de les former à Montpellier. “Nous avons été très attentifs, et sommes donc, très intéressés par un partenariat économique privilégié avec votre région”, conclut El Mesnaoui.

Youness Saad Alami - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Air Horizons - Fès - Montpellier - Saint-Etienne

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les voyageurs à imprimer leurs billets avant d’entrer dans les aéroports...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.