Menaces sur Air Horizons

27 octobre 2005 - 17h43 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Suite au non règlement de ses créances au Maroc vis-à-vis de l’un de ses fournisseurs de services aux aéroports, le Tribunal de commerce de Casablanca, sur plainte déposée, a ordonné des mesures de saisie conservatoire contre cette compagnie au Maroc. Une autre action en justice est également en cours en France.

Malgré plusieurs promesses non honorées depuis plus d’un an, cette compagnie s’est engagée solennellement et par écrit auprès de l’avocat de son fournisseur marocain, de procéder au règlement définitif, principal et frais judiciaires, le lundi 17 octobre 2005. Cette promesse ne fut pas respectée encore une fois par la Direction d’Air Horizons. Le statut de compagnie régulière accordé à Air horizons par les autorités aéronautiques civiles marocaines a, certes, rassuré les partenaires commerciaux de cette compagnie au Maroc. Aujourd’hui, le ciel semble s’obscurcir dans les prochaines semaines pour Air horizons et beaucoup d’observateurs se posent de sérieuses questions sur l’avenir de cette compagnie, surtout, après le rachat par le magnat franco-égyptien, Rémy Lakah, d’une autre compagnie charter française, Star Airlines. Celle-ci remplacera -t-elle alors Air horizons et récupérera-t-elle les contrats et les vols actuellement opérés par Air horizons ? Comme conséquence au Maroc, le statut de compagnie régulière devrait être accordé à Stars Airlines, pour opérer notamment les vols Paris / Casablanca et Paris/Rabat. Air horizons aurait dépêché ce week-end à Rabat, un responsable de Paris pour présenter les perspectives de la compagnie à partir de cet hiver.
Cependant, les autorités aéronautiques marocaines, alertées par les difficultés d’Air horizons au Maroc, suivent de près ce dossier.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Air Horizons - Faillite

Ces articles devraient vous intéresser :

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.