Air Horizons laisse une grosse ardoise au Maroc

17 novembre 2005 - 09h37 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Air Horizons laisse une grosse ardoise auprès de RAM pour ses services de handling et catering. « Les impayés se montent à 700.000 euros (environ 7,7 millions de DH) », selon Rachid Bennani, directeur du Transport à RAM.

Selon un communiqué de la compagnie aérienne nationale, « Air Horizons a remis aux services de la Compagnie nationale un chèque sans provisions d’un montant de 285.000 euros, en règlement de services d’assistance aéroportuaire ». Selon des informations recueillies auprès d’Air Horizons, « le chèque est retourné impayé parce qu’il n’a pas été endossé par RAM ». La direction du Transport de la compagnie charter français à Paris n’a pas voulu par ailleurs s’étaler sur le sujet, préférant attendre une décision judiciaire à prononcer demain, jeudi 17 novembre, par le tribunal de commerce de Bobigny.

Toujours selon RAM, « les services de handling ont été amenés à refuser de traiter, sans règlement préalable, deux avions d’Air Horizons dans les aéroports Mohammed V de Casablanca et Agadir Al Massira, lors de la nuit du 14 novembre 2005 ». La décision a été prise « suite à l’incident de paiement, le risque d’insolvabilité financière d’Air Horizons, et sur la base d’informations parvenues à RAM sur l’imminence d’un dépôt de bilan d’Air Horizons », note le communiqué de la compagnie nationale. Selon nos informations, les deux avions ont pu assurer leurs vols, mais en retard.

Les craintes de RAM se précisent. La compagnie charter français en difficulté depuis le début d’année a en effet déposé son bilan, lundi 14 novembre dans la matinée. L’annonce a été faite le même jour par son propriétaire, Raymond Lakah : « Une audience est prévue jeudi afin de prononcer un redressement judiciaire ou une liquidation ».
Selon les informations rapportées par la presse française, « si le tribunal de commerce de Bobigny choisit le redressement judiciaire à la place d’une liquidation judicaire, Air Horizons pourrait poursuivre ses activités en attendant de trouver des solutions, notamment la recherche de repreneurs pour tout ou partie de son activité ».
Air Horizons emploie 267 personnes et a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. La compagnie gère une flotte de cinq Boeing 737 sur l’ensemble de l’Europe, le bassin Méditerranéen et les rives de la mer Rouge. Le transporteur, qui possède également trois Boeing 757, dessert depuis peu l’île de la Réunion.
Air Horizons a assuré par ailleurs à L’Economiste que tous ses clients vont être acheminés à bon port ou, s’ils le souhaitent, seront remboursés. Il s’agit aussi bien des clients qui ont acheté directement des titres de voyage auprès de la représentation d’Air Horizons au Maroc qu’auprès des voyagistes Go Voyages (groupe Accor), Fram, Marmara et Safar Tours.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Air Horizons - Faillite

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.