Air Horizons et Safar Tours veulent doper la destination Maroc

23 février 2005 - 10h11 - Economie - Ecrit par :

Plus que "l’avion pour tous". C’est autour de ce thème que la compagnie aérienne Air Horizons et Safar Tours ont réuni à Marrakech du 14 au 16 février 2005 tous leurs staffs, et ses partenaires, notamment les aéroports de Montpellier, Paris-Beauvais-Tillé et Saint-Étienne, et des chambres de commerce de Montpellier et de l’Oise. Objectif : présenter aux responsables de ces plates-formes de départs vers le Maroc et les hommes d’affaires de ces régions, les opportunités économiques du Royaume.

La compagnie aérienne française Air Horizons et le tour-opérateur (TO) français Safar Tours sont décidés à s’impliquer dans la promotion de la destination Maroc. Les deux entités qui appartiennent au même groupe veulent instaurer une alliance avec leurs partenaires au service du développement économique et touristique du Maroc. La compagnie aérienne et le TO ont réuni pendant trois jours près d’une quarantaine de responsables des trois plates-formes de départs des vols d’Air Horizons vers le Maroc et des patrons d’entreprises des régions hébergeant ces aéroports. Les deux veulent favoriser la prospection d’opportunités réelles pour, notamment, la mise en place d’une alliance au service du développement économique et touristique du Maroc, la contribution au renforcement des liens et des projets franco-marocains et une anticipation sur l’ouverture et la libération du ciel marocain. "Non seulement, nous allons asseoir une concertation permanente avec ces partenaires pour l’amélioration des services, mais nous allons essayer de mieux les aiguiller vers les opportunités d’affaires. Cette rencontre a été l’occasion de faire découvrir à nos partenaires français les infrastructures aéroportuaires et touristiques dont dispose la région de Marrakech", précise Mostafa Melhaoui, directeur général d’Air Horizons Maroc.
Plusieurs exposés ont ainsi été présentés par des professionnels du tourisme, les représentants des chambres de commerce et d’industrie et des services et les différents départements ministériels concernés. Ils ont mis en évidence les énormes potentialités dont regorge la région, notamment dans le domaine touristique. Selon Xavier Faussurier, directeur international d’Air Horizons, il s’agit en fait d’un brainstorming qui permettra de dégager des idées réalisables sur le terrain pour mettre à profit un large partenariat avec la région de Marrakech.
Air Horizons assure en effet des vols sur Agadir, Marrakech, Fès, Tanger, Essaouira, Ouarzazate et Oujda depuis le 24 juin dernier, au départ de l’Aéroport de Roissy-Charles De Gaulle (CDG). “Air Horizons, qui s’appelait alors Euralair, assurait déjà des vols sur le Maroc mais il s’agissait de vols charter”, explique le patron de la compagnie au Maroc. Les vols sont devenus des vols réguliers. La différence est de taille. Contrairement à l’activité charter, ponctuelle et répondant à une demande précise, l’activité régulière consiste à assurer des vols tout au long de l’année à dates et heures fixes. Air Horizon a pris de l’altitude au Maroc depuis que l’autorisation lui a été accordée par la Direction générale de l’Aviation civile française et qui entre dans le cadre des accords liant le Maroc et la France dans le domaine du transport aérien. Depuis, elle a été la première compagnie à se lancer sur le marché de liaisons régulières " low-cost " entre la France et le Maroc. Air Horizons dessert depuis le 18 juillet 2004 au départ de l’aéroport de Beauvais des vols sur Rabat et Casablanca. Pour rappel, les vols sont commercialisés par le TO Safar Tours, spécialistes des vols dégriffés sur le Maroc.
Aujourd’hui, les fréquences diffèrent d’une destination à une autre : Agadir trois fréquences hebdomadaires, quatre pour Marrakech, deux pour Fès et Tanger, une pour Essaouira et quatre pour Oujda. Casablanca et Rabat seront desservies trois fois par semaine. La flotte d’Air Horizon constituée de cinq appareils d’une capacité variant entre 145 et 189 passagers est appelée à se renforcer pour répondre au mieux à une demande de plus en plus croissante sur les services de la compagnie. " Nos taux de remplissage sur Casablanca et Rabat sont respectivement de 96 % et de 75 % ", souligne Chakib Benouda, directeur général de Safar Tours.
Les deux partenaires lorgnent aujourd’hui du côté de la Belgique même si pour l’heure la compagnie n’a pas un droit de trafic direct à partir de ce pays sur le Maroc. Il n’empêche qu’elle a ouvert des discussions avancées pour faire du Bruxelles-Montpellier-Maroc. L’aboutissement des négociations en cours entre le Maroc et l’Union européenne pour l’Open-Sky devrait permettre à la compagnie de relier plusieurs villes européennes au Maroc. Des perspectives pour Air Horizons qui comptent encore mieux déployer ses ailes dans le ciel marocain. Déjà, pour son premier exercice, elle table sur 200.000 passagers sur le Maroc.

Adama Sylla - La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Marrakech - Air Horizons - Rencontre

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les voyageurs à imprimer leurs billets avant d’entrer dans les aéroports...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.