Salaheddine Mezouar démissionne de la tête du RNI

10 octobre 2016 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Rassemblement national des indépendants (RNI) est en crise. Son président Salaheddine Mezouar vient de présenter sa démission à la tête du parti deux jours seulement après des résultats très décevants aux élections législatives.

D’après des sources citées par le site TelQuel, Mezouar a présenté sa démission dimanche du bureau politique du RNI, expliquant qu’il ne pouvait pas gérer l’étape de négociations qui doit bientôt commencer pour la nouvelle coalition gouvernementale et au même temps assumer ses responsabilités au sein de la COP22 que le Maroc doit organiser à Marrakech le mois prochain.

Pour l’instant, la démission n’a pas été acceptée, soutient la même source, mais les négociations étaient toujours en cours hier soir et une commission pourrait être mise en place en attendant la désignation du nouveau président au prochain congrès du parti.

Pour rappel, le RNI a remporté 37 sièges lors du scrutin législatif de vendredi, le plaçant en quatrième position, contre 51 sièges lors des élections législatives de 2011.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Salaheddine Mezouar - Elections Maroc 2016 - COP22

Aller plus loin

Elections au Maroc : les résultats définitifs

Les résultats définitifs des élections législatives qui se sont déroulées hier au Maroc sont connus. Abdelilah Benkirane sera donc à nouveau Premier ministre, sauf si le roi...

Maroc : le parti islamiste du PJD remporte les élections

Le Parti de la justice et du développement (PJD) rempile pour cinq ans. La formation islamiste menée par Abdelilah Benkirane a gagné les élections au Maroc, selon des résultats...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.