Mohammed VI charge Abdelilah Benkirane de former un nouveau gouvernement

10 octobre 2016 - 20h45 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Abdelilah Benkirane rempile pour cinq ans. Le roi Mohammed VI l’a chargé dans l’après-midi de former un nouveau gouvernement.

« Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu lundi 8 Moharram 1438 de l’Hégire, correspondant au 10 octobre 2016 au palais royal à Casablanca, M. Abdelilah Benkirane, Secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), que le Souverain a nommé Chef du gouvernement, conformément aux dispositions constitutionnelles et l’a chargé de former le nouveau gouvernement », lit-on sur un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie publié par la Map.

Le PJD est arrivé en tête des élections législatives de vendredi dernier avec 125 sièges. Comme la précédente législature, il devra s’allier avec d’autres formations pour espérer former une majorité stable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Abdelilah Benkirane - Elections Maroc 2016

Aller plus loin

Maroc : le parti islamiste du PJD remporte les élections

Le Parti de la justice et du développement (PJD) rempile pour cinq ans. La formation islamiste menée par Abdelilah Benkirane a gagné les élections au Maroc, selon des résultats...

Abdelilah Benkirane parle de ses relations avec le roi Mohammed VI

Lors d’un discours prononcé devant les PDJistes de la région de Béni Mellal-Khénifra le 13 mars dernier, Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du...

Maroc : les tractations pour former un gouvernement continuent (vidéo)

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane vient d’entamer les tractations politiques en vue de la formation de son prochain gouvernement. Reportage 2M.

Nouveau gouvernement : réaction d’Abdelilah Benkirane après son entrevue avec le roi (vidéo)

Le roi Mohammed VI a reçu hier en audience le Secrétaire général du Parti de la justice et développement (PJD), formation arrivée en tête lors des élections législatives de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.