Abdelilah Benkirane parle de ses relations avec le roi Mohammed VI

15 mars 2022 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lors d’un discours prononcé devant les PDJistes de la région de Béni Mellal-Khénifra le 13 mars dernier, Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) a évoqué sa relation avec le roi Mohammed VI.

Abdelilah Benkirane se remémore les années passées à la tête du gouvernement marocain. « Même si on le voulait, le Maroc ne pourra jamais supprimer de l’histoire la participation du PJD à la stabilité et la sécurité de l’État marocain en 2011 », a-t-il mis en avant, rappelant les actions entreprises durant son mandat notamment la « réforme de la caisse de compensation » entamée par son gouvernement en 2015 et du soutien royal. « J’ai affronté un blocage qui a duré des mois lors de la préparation de cette caisse dédiée aux veuves et c’est sa majesté (le roi Mohammed VI) qui m’avait reçu seul à l’issue d’un Conseil de ministres pour me donner le feu vert et lancer le chantier. ‘Moi-même je suis soulagé’, m’avait-il dit ».

À lire : Le roi adresse ses félicitations à Abdelilah Benkirane

Pour l’ancien chef du gouvernement, cité par TelQuel, « le véritable gouvernant du Maroc est » le souverain et « pas le chef du gouvernement. » « La politique » du roi Mohammed VI, a-t-il nuancé « contient beaucoup de rationalité et de précaution, mais il peut avoir tort parfois ». Il se félicite par ailleurs de la réussite des réformes mises en œuvre durant son mandant. Un mandat qui est, selon Abdelilah Benkirane, « un modèle de bonne gestion ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane

Aller plus loin

Mohammed VI limoge Abdelilah Benkirane

Incapable de former un gouvernement depuis les élections législatives d’octobre dernier, Abdelilah Benkirane vient d’être limogé par le roi Mohammed VI.

Le roi adresse ses félicitations à Abdelilah Benkirane

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Abdelilah Benkirane pour son élection en tant que nouveau secrétaire général du Parti de la justice et du...

Mohammed VI charge Abdelilah Benkirane de former un nouveau gouvernement

Abdelilah Benkirane rempile pour cinq ans. Le roi Mohammed VI l’a chargé dans l’après-midi de former un nouveau gouvernement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.