Le roi Mohammed VI a reçu hier en audience le Secrétaire général du Parti de la justice et développement (PJD), formation arrivée en tête lors des élections législatives de vendredi dernier. Benkirane doit maintenant entamer la phase de négociations avec les autres partis pour former une majorité gouvernementale.
Cette semaine devrait être chargée pour le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane qui va entamer de nouvelles négociations avec les partis politiques en vue de former le gouvernement, plus de deux mois après les élections législatives.
C'est sans doute une rencontre qui devrait accélérer les choses. Deux conseillers du roi Mohammed VI se sont entretenus avec Abdelilah Benkirane à propos de la formation du gouvernement.
Trois mois après les élections législatives, le nouveau gouvernement d'Abdelilah Benkirane tarde à voir le jour et les dernières tractations entre les partis politiques annoncent sans doute le retour aux urnes des électeurs.
De retour de Dakar, le roi Mohammed VI a été accueilli par plusieurs officiels, dont le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Ce dernier a été ignoré par le souverain quand il a tenté d'échanger quelques mots avec lui.
Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane vient d'entamer les tractations politiques en vue de la formation de son prochain gouvernement. Reportage 2M.
Incapable de former un gouvernement depuis les élections législatives d'octobre dernier, Abdelilah Benkirane vient d'être limogé par le roi Mohammed VI.
Le parti nationaliste de l'Istiqlal devrait participer au prochain gouvernement présidé par Abdelilah Benkirane. Son conseil national vient de donner son autorisation.
La décision a été actée hier après la réunion du secrétariat général du PJD. Le parti de l'Istiqlal ne fera pas partie du prochain gouvernement présidé par Abdelilah Benkirane.