Recherche

Maroc : l’Istiqlal écarté du prochain gouvernement

4 janvier 2017 - 12h10 - Maroc

La décision a été actée hier après la réunion du secrétariat général du PJD. Le parti de l’Istiqlal ne fera pas partie du prochain gouvernement présidé par Abdelilah Benkirane.

« Les récentes déclarations du secrétaire général du parti de l’Istiqlal ont produit une nouvelle donne et une situation complexe », a expliqué le vice-secrétaire général et porte-parole du parti, Souleïman El Amrani dans un communiqué lu à la presse. Une situation qui fait suite aux déclarations de Hamid Chabat qui avait affirmé que la Mauritanie était historiquement marocaine.

Le secrétariat du PJD appelle Abdelilah Benkirane à « poursuivre les consultations afin d’accélérer la formation du gouvernement » et une réunion doit avoir lieu, une nouvelle fois, avec le RNI pour tenter de se mettre d’accord sur les portefeuilles ministériels qui reviennent à chaque formation politique.

Il y a quelques jours, le roi Mohammed VI s’était inquiété du retard pris par le formation du gouvernement et avait appelé Benkirane à accélérer les discussions avec les formations politiques.

Un avis ? un commentaire?

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact