Les « Savants musulmans » appellent au « boycott total » d’Israël

6 janvier 2021 - 12h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Les "Savants musulmans" restent toujours vent debout contre la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et certains pays arabes dont le Maroc. Dans une fatwa, l’Union internationale des savants musulmans décrète un embargo total sur l’État hébreu.

"Nos fatwas concernent l’État d’occupation (Israël) et ses biens et produits, car il occupe nos terres et nos foyers, attaque nos frères, et confisque leurs domaines et leurs maisons en Palestine et dans le Golan syrien, et occupe toujours la mosquée Al-Aqsa", précise l’union dans un communiqué signé de son président, Ahmed Raissouni, et de son secrétaire général, Ali Mohieddin Al-Qaradaghi. Pour les savants musulmans, sanctionner l’agression, bannir les agresseurs des territoires occupés et leur résister par tous les moyens reconnus est un impératif légitime et une nécessité humanitaire.

"Dans ce cas, la résistance par tous les moyens reconnus est un impératif légitimé par une réflexion approfondie, et stipulé par les lois internationales, les résolutions des Nations Unies, les traités internationaux et les constitutions des États", martèlent-ils. Ils font allusion à certains textes juridiques, dont l’article 42 de la convention de La Haye de 1907. Cet article stipule que " les terres de l’État sont considérées comme occupées lorsqu’elles sont sous l’autorité effective d’une armée ennemie".

Selon l’union, "les preuves concluantes de la Charia, les objectifs juridiques et les intérêts reconnus, indiquent la nécessité du boycott économique de tous les biens, marchandises, services et technologies produits par l’occupant usurpateur. Il n’est donc pas permis de les vendre, les acheter, les importer, les utiliser, les commercialiser et les promouvoir". Elle explique que "tous ces produits font partie de l’argent usurpé et de tout ce qui en découle, tant que des profits sont générés par l’usurpation des terres, des fermes, des maisons et de l’eau, exercée par la puissance occupante et des hordes de colons".

"Quiconque participe à cela en achetant, en vendant ou en exerçant toute autre activité annexe, est un associé aux crimes de l’occupation et au gain immoral d’argent usurpé. Il est associé au péché et à l’agression, selon les preuves juridiques énoncées par la charia", assurent les savants musulmans.

Sujets associés : Ahmed Raïssouni - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Normalisation avec Israël : l’appel d’Ahmed Raïssouni aux érudits musulmans

Ahmed Raïssouni, président de l’Union internationale des Oulémas musulmans (UIOM) appelle les érudits musulmans à contrer la normalisation des relations diplomatiques entre les...

Hafid Derradji critique la sortie d’Ahmed Raïssouni

En Algérie, l’appel du prédicateur marocain, Ahmed Raïssouni, président de l’Union internationale des oulémas musulmans (UIOM), à marcher sur Tindouf continue de faire des...

Réaction du Hamas suite à la normalisation Maroc-Israël

Le mouvement islamiste palestinien Hamas condamne l’accord de normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

Les intellectuels marocains vent debout contre la normalisation avec Israël

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël n’est pas du goût de certains scientifiques et universitaires marocains. Ceux-ci sont porteurs et...

Dossiers :

Ahmed Raïssouni

Hafid Derradji critique la sortie d’Ahmed Raïssouni

En Algérie, l’appel du prédicateur marocain, Ahmed Raïssouni, président de l’Union internationale des oulémas musulmans (UIOM), à marcher sur Tindouf continue de faire des vagues. Le commentateur algérien Hafid Derradji charge le savant musulman.

Réaction de la Mauritanie suite aux déclarations d’Ahmed Raïssouni

L’Association des Oulémas mauritaniens, des partis politiques et des parlementaires ont réagi aux propos tenus par le prédicateur marocain, Ahmed Raïssouni, président de l’Union internationale des oulémas musulmans (UIOM) sur leur pays.

L’Algérie exige le départ d’Ahmed Raïssouni de la tête de l’UIOM

L’Algérie ne pardonne pas à Ahmed Raïssouni, président de l’Union internationale des oulémas musulmans (UIOM), d’avoir appelé à marcher sur Tindouf. L’Association des oulémas musulmans algériens a pris ses distances avec le prédicateur marocain en...

Les « Savants musulmans » appellent au « boycott total » d’Israël

Les "Savants musulmans" restent toujours vent debout contre la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et certains pays arabes dont le Maroc. Dans une fatwa, l’Union internationale des savants musulmans décrète un embargo total sur...

Ahmed Raissouni se retire définitivement de l’UISM

Après avoir démissionné de la présidence de l’Union internationale des savants musulmans (UISM), Ahmed Raissouni a annoncé son retrait définitif de l’organisation.

Normalisation Maroc Israël

Israël : l’hymne national marocain interprété au théâtre de Jérusalem

L’Orchestre symphonique de Jérusalem a célébré la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël à travers l’interprétation de l’hymne national marocain.

Un parti marocain appelle à l’annulation de la normalisation Maroc-Israël

L’Alliance de la fédération de gauche, ex-Fédération de la gauche démocratique (FGD) met en garde contre les dangers de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, notamment les nouveaux accords de sécurité signés avec Tel-Aviv.

Vers un accord de libre échange entre le Maroc et Israël ?

Le Maroc et Israël s’emploient à renforcer leur coopération économique. Il ressort de la récente visite d’une délégation de représentants des principales organisations économiques de l’État hébreu dans le royaume que le chef du patronat israélien...

Manifestations à Rabat contre la visite du président de la Knesset, Amir Ohana

Une manifestation a été organisée par des activistes à Rabat pour protester contre la visite au Maroc d’Amir Ohana, le président de la Knesset et membre du parti Likoud. Les contestataires exprimaient leur désaccord contre non seulement la présence du...

Les choses s’accélèrent entre le Maroc et Israël

L’accord de normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël a de beaux jours devant lui. Les deux pays ont convenu de la mise en place d’un groupe de travail qui sera chargé d’élaborer la feuille de route de leur coopération.