Sebta et Melilla : bientôt un système de reconnaissance faciale aux frontières avec le Maroc

7 novembre 2022 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le système de contrôle d’entrée et de sortie prévu aux frontières de Sebta et de Melilla avec le Maroc sera opérationnel en mai, a annoncé le ministère espagnol de l’Intérieur.

Ce nouveau système de reconnaissance faciale recommandé par l’UE pour renforcer le contrôle des voyageurs en provenance de pays tiers (hors espace Schengen) par voie terrestre, aérienne ou maritime, permettra d’éviter les embouteillages monstres aux postes frontières en raison des contrôles documentaires. La mise en œuvre de ce système, prévu pour mi-2022, a été retardée et devrait être effective « en mai 2023 », ont indiqué des sources du ministère de l’Intérieur espagnol à ABC.

À lire : L’Espagne installe un système de contrôle automatisé à la frontière de Melilla avec le Maroc

Ce retard est dû à la complexité de l’opération, vu que « l’Espagne compte 81 frontières dont 44 aériennes, 33 maritimes et quatre terrestres, expliquent les mêmes sources. Thales Espagne est la société qui a développé le logiciel et le matériel nécessaires à ce système de sécurité biométrique. « Cette nouvelle méthode fera gagner du temps à la police », assure Miguel Mendoza, porte-parole et responsable de la société. Il suffira au voyageur de se positionner face à une caméra pour l’analyse de ses données faciales. Si elles ne concordent pas avec celles dans la base, il lui sera demandé quatre de ses empreintes digitales.

À lire : L’Espagne veut consacrer plus de ressources à la sécurité aux frontières avec le Maroc

« Au début, il y aura des files d’attente, car tant les voyageurs que les opérateurs/policiers devront apprendre à utiliser ce système et à s’y adapter », explique Mendoza. Le système dispose de quatre caméras 4K, une pour la sécurité et le reste pour la reconnaissance faciale biométrique, ainsi que d’une batterie intégrée qui lui permet de continuer à fonctionner en cas de panne de courant. Il est aussi doté d’une intelligence artificielle qui lui permet d’empêcher la fraude et reconnaitra les visages même si la personne vieillit.

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

L’Espagne blinde sa frontière de Sebta avec le Maroc

Les travaux de renforcement de la frontière de Sebta avec le Maroc ont démarré. Des grillages anti-escalade sont en cours d’installation au niveau de la clôture extérieure afin...

L’Espagne installe un système de contrôle automatisé à la frontière de Melilla avec le Maroc

L’Espagne prévoit d’installer un système de contrôle automatisé d’entrée et de sortie (EES) à la frontière de Melilla avec le Maroc. Il devrait être opérationnel en 2023.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3...

Un nouveau système de surveillance à la frontière de Melilla avec le Maroc

La Garde civile va procéder à l’installation d’un nouveau système de surveillance aux frontières terrestre, aérienne et maritime de Melilla avec le Maroc, afin de renforcer le...

Nous vous recommandons

Espagne

L’Espagne menace une société marocaine

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a adressé la semaine dernière une lettre à l’ambassade du Maroc en Espagne pour protester contre l’installation d’une ferme piscicole près des îles Zaffarines.

Le Maroc, grand bénéficiaire de l’aide espagnole

Le Maroc et la compagnie aérienne irlandaise Ryanair ont été les deux plus grands bénéficiaires de l’aide du gouvernement espagnol entre juin 2018 et décembre 2022. Au cours de cette période, le royaume a reçu 92 millions d’euros d’aide et Ryanair plus...

Un parti espagnol demande l’annulation de l’Opération Marhaba 2021

En réaction à l’attitude du Maroc qui a laissé des milliers de migrants arriver à Ceuta, provoquant une crise migratoire inédite, le parti d’extrême droite Vox a demandé au gouvernement espagnol de suspendre les subventions au Maroc et d’annuler...

Espagne : un enseignant condamné pour insultes racistes envers un Marocain

Un professeur d’Alcalá de Henares en Espagne a été interdit d’enseigner durant six ans pour avoir proféré des insultes racistes envers un Marocain.

Un Marocain recherché par Interpol, arrêté en Espagne

Un Marocain, recherché par Interpol pour mauvais traitements, vol, agressions sexuelles et menaces au Maroc, a été arrêté à Bilbao (Pays basque), lors d’une opération conjointe menée par la police nationale et la police locale.

Ceuta (Sebta)

Vox exige du Maroc la reconnaissance de « l’espagnolité » de Sebta et Melilla

Le parti Vox demande au gouvernement de Pedro Sanchez d’exiger du Maroc la reconnaissance « explicite » de la souveraineté espagnole sur Sebta et Melilla.

Le Maroc et l’Espagne peuvent « construire quelque chose de grand ensemble »

Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Adil Raiss, fraîchement nommé coprésident du Conseil économique Maroc–Espagne (CEMAES), aborde, sans langue de bois, les sujets d’intérêt pour les...

Sebta et Melilla : probable réouverture des frontières en mars 2022

L’Espagne et le Maroc se seraient accordés pour procéder à la réouverture des frontières de Sebta et Melilla d’ici le premier trimestre de 2022.

Le Maroc empêche une dizaine de jeunes d’entrer à Ceuta

Le Maroc a interpellé une dizaine de jeunes qui ont tenté de traverser la frontière vers Ceuta. Depuis l’entrée en masse les 17 et 18 mai, de milliers de migrants marocains dans l’enclave espagnole, les forces de sécurité marocaines sont en état...

Une famille marocaine recherche désespérément Badr, disparu en mer

Malchance pour un Marocain, candidat à l’immigration, qui s’est retrouvé à bout de force à Ceuta en tentant de rejoindre l’Espagne à la nage. Il était accompagné d’un garçon qui, lui, a pu atteindre la rive avant d’alerter les agents de sécurité...

Melilla

A Melilla, les militaires craignent un changement de méthode des migrants

Près de 700 migrants ont essayé cette semaine d’entrer dans l’enclave espagnole de Melilla. Une tentative faite avec de nouvelles méthodes qui ont amené les militaires à durcir les contrôles.

Ceuta et Melilla ne peuvent pas vivre sans le Maroc

Ceuta et Melilla « ne peuvent pas vivre en tournant le dos au Maroc », ont assuré jeudi Kissy Chandiramani (PP) et Dunia Almansouri (CPM), annonçant une métamorphose de la frontière à sa réouverture.

Melilla : le trafic de marchandises depuis le Maroc toujours en sursis

Les habitants de Melilla attendent toujours d’avoir la possibilité de transporter leurs produits achetés au Maroc dans la ville.

L’Espagne va lancer des travaux aux frontières de Sebta et Melilla

Le ministère de l’Intérieur espagnol a prévu d’allouer un budget de 720 000  euros pour l’entretien et la maintenance des frontières de Ceuta et Melilla au cours des deux prochaines années.

« Le Maroc veut toujours étouffer Sebta et Melilla »

Le président de Vox Ceuta, Juan Sergio Redondo, dit ne rien espérer de positif de la réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc, prévue les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat. Selon lui, le Maroc n’a pas l’intention de renoncer à sa politique de blocus...