Semaine commerciale du Maroc en Algérie

- 07h34 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc organise, du 14 au 22 octobre à Alger, une semaine économique et commerciale à laquelle prendront part plus d’une vingtaine d’entreprises marocaines, représentant la quasi-totalité des secteurs d’activités.

La semaine commerciale et économique du Maroc en Algérie se tiendra en marge de la foire de la production nationale qui verra la participation de nombreux autres pays et qui se veut être un carrefour d’échanges et de promotion entre les entreprises notamment maghrébines, arabes et africaines.

Selon les organisateurs et les participants marocains, la semaine du Maroc en Algérie représente « une grande opportunité pour satisfaire les attentes des opérateurs économiques maghrébins, soucieux de relever les défis imposés par la mondialisation en privilégiant les synergies susceptibles d’asseoir et de consolider la complémentarité entre les économies de la région ».

Pour les participants marocains, la complémentarité entre les pays du Maghreb est nécessaire au décollage des économies de la région et est à même de les doter des moyens qui leur permettront de traiter en tant qu’un seul ensemble avec l’Union européenne et d’autres groupements économiques.

Le Jeune Indépendant ( Quotidien-Algérie) - 13 octobre 2003

  • Les échanges connaissent une récession entre les pays maghrébins

    La réussite de l'intégration Sud-Sud constitue une composante clef du succès pour l'ensemble de la région maghrébine, notamment en raison de ses effets en matière de création d'économies d'échelles, nécessaires pour pallier la faible taille des marchés domestiques des pays membres et d'accroissement des flux d'investissements directs étrangers vers les économies maghrébines, indique une note de l'Administration de la politique économique générale.

  • Chirac au Maroc : Parfaite convergence de vue

    Le Président Jacques Chirac entame dès aujourd'hui une visite de trois jours au Maroc durant laquelle il devrait prononcer un discours devant le Parlement. La visite du chef d'Etat français survient à un moment crucial pour la consolidation de la paix au niveau du monde arabo-musulman, du Maghreb et du pourtour méditerranéen, avec tout ce que cela comporte en termes d'effets sur les relations entre nos deux nations.

  • Rencontre à Casablanca entre opérateurs économiques marocains et italiens

    Des hommes d'affaires italiens de la région de Lombardie ont eu des entretiens avec leurs homologues marocains, lundi à Casablanca, sur les opportunités qui s'offrent aux deux pays dans les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie.

  • Le roi Mohammed VI invité officiellement au sommet de l'UMA à Alger

    Le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, a officiellement remis mardi au roi Mohammed VI du Maroc à Marrakech une invitation du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, à participer au sommet des chefs d'Etat de l'Union du Maghreb arabe (UMA), prévu les 23 et 24 décembre à Alger.

  • Les Européens déplorent l'éclatement du marché maghrébin

    « La fermeture des frontières terrestres entre deux pays aussi importants que l'Algérie et le Maroc est quelque chose d'insensé en 2003".

  • Investir au Maroc au centre de la 3ème Convention France-Maghreb

    Du 8 au 9 janvier prochain se tiendra au Palais des Congrès à Paris, la troisième convention France-Maghreb. Parmi ses objectifs : drainer des investisseurs potentiels étrangers au Maroc. Des délégations représentant l'Italie, l'Angleterre, l'Espagne et l'Algérie y seront présent.

  • Bouteflika affirme sa "volonté" de resserrer les liens avec le Maroc

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a affirmé mardi sa "volonté" de resserrer les liens entre l'Algérie et le Maroc, tout en souhaitant la relance de l'unité du Maghreb.

  • Mohamed VI-Bouteflika au sommet 5+5 : un espoir d'avancée pour le Maghreb

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika et le roi Mohamed VI du Maroc devraient se rencontrer pour la première fois en Afrique du Nord, lors du sommet 5+5 après l'échec en juin 2002 d'un sommet de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) paralysée depuis près de dix ans en raison du conflit sur le Sahara.

  • Rabat et Alger évoquent la "complémentarité" de leurs économies

    Le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, a indiqué jeudi que la "complémentarité" entre les économies du Maroc et de l'Algérie a été évoquée lors de son entretien à Rabat avec le Premier ministre marocain, Driss Jettou.

  • Maroc/Italie : Rencontre entre opérateurs économiques

    Des opérateurs économiques de la Région de Piémont (Nord d'Italie) et leurs homologues marocains se sont rencontrés, jeudi à Casablanca, pour identifier les nouvelles opportunités de partenariat offertes de part et d'autre.