Séminaire sur le Maroc et Marocains en Espagne

- 11h04 - Espagne - Ecrit par :

L’Ecole des traducteurs de Tolède a entamé jeudi, un cycle sur le Maroc et les Marocains en Espagne, qui permettra aux participants de prendre connaissance de la réalité du Maroc, sa culture et sa religion et de mieux cerner le phénomène de l’immigration marocaine en Espagne.

Les promoteurs de ce cycle de formation, étalé sur plus de deux mois -jusqu’au 20 mai 2005, ont comme objectif de permettre aux bénéficiaires de mieux comprendre la société marocaine afin de réussir l’intégration des Marocains installés en Espagne, dont le nombre dépasse actuellement les 400.000 personnes. Pour le directeur de l’Ecole des traducteurs de Tolède, Gonzalo Fernandez, "la majeure partie de ce que les gens connaissent du Maroc est déformée par le fait politique. Il y a une grande méconnaissance (du Maroc) qui génère des préjugés et des stéréotypes pouvant rendre plus difficile l’intégration des immigrés Marocains". Ce cycle de formation est dirigé essentiellement à des enseignants du préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire, surtout ceux qui ont une forte présence d’élèves d’origine marocaine ou d’autres pays musulmans dans leurs classes. Parmi les thèmes qui seront abordés, figurent "La diversité linguistique et culturelle au Maroc", "Le Maroc aujourd’hui. Relations hispano-marocaines", "Les femmes dans le monde arabe. Les femmes au Maroc", "le système éducatif marocain depuis le protectorat", "La littérature marocaine", "Les Marocains en Espagne : évolution et profil socio-démographique" et "L’immigration marocaine et l’Islam en Espagne".

Map - L’Economiste

  • Un Atlas de l'immigration marocaine en Espagne

    Qui sont les Marocains qui vivent en Espagne ? l'Atlas de l'immigration marocaine en Espagne est une étude pluridisciplinaire, qui tente de répondre à cette question.

  • Les investissements espagnols au Maroc en croissance

    Les investissements espagnols au Maroc ont connu ces dernières années une évolution croissante, grâce à la stabilité politique dont jouit le Royaume et aux mesures incitatives prises par le gouvernement pour attirer d'avantage d'investissements étrangers,

  • Plus de 400.000 marocains recensés en Espagne

    La communauté marocaine résidant en Espagne était forte de 420.556 membres à la fin de l'année 2004, soit la plus nombreuse après les équatoriens (475.698), des immigrés établis sur la péninsule ibérique, selon l'Institut national de la Statistique (INE).

  • Chekrouni à Madrid pour deux questions épineuses

    La Ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a entamé lundi une visite de travail de trois jours en Espagne consacrée à l'examen, avec les responsables espagnols, du déroulement du processus de régularisation des immigrés, qui devrait bénéficier à des milliers de ressortissants marocains.

  • Rabat : VIe séminaire hispano-marocain des journalistes

    Le VIe séminaire hispano-marocain des journalistes se tiendra cette année du 16 au 17 mars à Rabat pour débattre notamment des échanges entre les professionnels des deux pays, de l'avenir des relations bilatérales et du dossier du Sahara.

  • Régularisations : Nouzha Chekrouni en Espagne

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a entamé lundi une visite à Madrid pour s'enquérir du déroulement du processus de régularisation des immigrés en Espagne, qui devrait bénéficier à des milliers de ressortissants marocains.

  • Espagne : 35.755 ressortissants marocains régularisés

    Quelque 35.755 ressortissants marocains ont obtenu le permis de résidence en Espagne durant sur les cinq dernières années via la procédure du regroupement familial sur un total de 158.060 immigrés, selon le ministère espagnol du Travail et des Affaires sociales.

  • Maroc/Espagne : entretien sur la coopération bilatérale

    Le rôle des Parlements marocain et espagnol dans la consolidation des liens d'amitié et de coopération entre les deux pays voisins, a été au centre des entretiens qu'a eus vendredi à Rabat, le président de la Chambre des Conseillers marocaine, M. Mustapha Oukacha avec le président du Congrès des députés espagnols (Chambre basse), M. Manuel Marin, actuellement en visite au Maroc.

  • Espagne : Régularisation en masse

    Le nombre des candidats à l'opération spéciale de régularisation des immigrés clandestins en Espagne a atteint, en trois semaines, le chiffre de 100.000, a indiqué vendredi le ministre espagnol du travail. Le processus lancé le 7 février dernier par le gouvernement socialiste pour mettre fin à l'économie souterraine et au travail au noir prendra fin après trois mois.

  • Régularisation des immigrés en Espagne : ATIME satisfaite

    L'Association des Travailleurs et Immigrés Marocains en Espagne (ATIME) a fait part, lundi, de sa satisfaction après l'annonce des chiffres définitifs des demandes de régularisation déposées par les travailleurs immigrés, dont près de 86.000 Marocains, lançant un appel au gouvernement en faveur des immigrés qui n'ont pas pu bénéficier de ce processus exceptionnel.