Un Atlas de l’immigration marocaine en Espagne

- 14h02 - Espagne - Ecrit par :

Qui sont les Marocains qui vivent en Espagne ? l’Atlas de l’immigration marocaine en Espagne est une étude pluridisciplinaire, qui tente de répondre à cette question.

Faisant suite au premier Atlas paru en 1996 sur l’immigration maghrébine en Espagne, l’Atlas de l’immigration marocaine en Espagne est une sorte de radiographie de la communauté marocaine installée en Espagne durant l’année 2004. L’ouvrage est présenté sous formes d’une compilation d’un grand nombre d’études élaborées par des chercheurs membres de l’Atelier des études internationales méditerranéennes.
Pour information, l’Atelier des études internationales méditerranéennes est un centre de recherches relevant du département des études arabes et islamiques de l’Université autonome de Madrid. Ce centre réunit un grand nombre de chercheurs spécialisés dans les sciences sociales.
L’Atlas de l’immigration marocaine en Espagne se présente sous forme d’une « petite encyclopédie » regroupant plus de 140 articles sur la réalité de l’immigration entre le Maroc et l’Espagne et celle des 400 mille ressortissants marocains vivant en Espagne.
Il est à remarquer que la publication de l’ouvrage intervient au moment où l’Espagne a lancé l’un des plus importants processus de régularisation des immigrés « sans papiers » dont le nombre peut atteindre 800.000 personnes, dont près de 100.000 Marocains.

Aujourd’hui le Maroc

  • Séminaire sur le Maroc et Marocains en Espagne

    L'Ecole des traducteurs de Tolède a entamé jeudi, un cycle sur le Maroc et les Marocains en Espagne, qui permettra aux participants de prendre connaissance de la réalité du Maroc, sa culture et sa religion et de mieux cerner le phénomène de l'immigration marocaine en Espagne.

  • Espagne : 35.755 ressortissants marocains régularisés

    Quelque 35.755 ressortissants marocains ont obtenu le permis de résidence en Espagne durant sur les cinq dernières années via la procédure du regroupement familial sur un total de 158.060 immigrés, selon le ministère espagnol du Travail et des Affaires sociales.

  • Baisse de l'immigration clandestine entre l'Espagne et Le Maroc

    La secrétaire d'Etat espagnole à l'immigration, Consuelo Rumi a affirmé que les bonnes relations avec le Maroc et le fonctionnement efficient du Système intégré de surveillance extérieure (SIVE) ont permis une baisse notable de l'immigration clandestine.

  • Espagne : 300.000 demandes de régularisation d'immigrants

    Près de 300.000 demandes de régularisation ont été présentées par des immigrés en Espagne depuis l'ouverture le 7 février d'un processus exceptionnel destiné à lutter contre l'économie souterraine, s'est félicitée lundi la secrétaire d'Etat à l'Immigration, Consuelo Rumi.

  • Espagne : Baisse significative de l'afflux d'immigrés clandestins en 2004

    Le renforcement de la coopération entre l'Espagne et le Maroc, notamment par le biais de patrouilles mixtes de surveillance, a permis de réduire de manière significative le flux de l'immigration clandestine vers l'Espagne en 2004, a souligné mardi le ministère espagnol de l'intérieur.

  • Régularisations : Nouzha Chekrouni en Espagne

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a entamé lundi une visite à Madrid pour s'enquérir du déroulement du processus de régularisation des immigrés en Espagne, qui devrait bénéficier à des milliers de ressortissants marocains.

  • Espagne : Régularisation en masse

    Le nombre des candidats à l'opération spéciale de régularisation des immigrés clandestins en Espagne a atteint, en trois semaines, le chiffre de 100.000, a indiqué vendredi le ministre espagnol du travail. Le processus lancé le 7 février dernier par le gouvernement socialiste pour mettre fin à l'économie souterraine et au travail au noir prendra fin après trois mois.

  • Plus de 400.000 marocains recensés en Espagne

    La communauté marocaine résidant en Espagne était forte de 420.556 membres à la fin de l'année 2004, soit la plus nombreuse après les équatoriens (475.698), des immigrés établis sur la péninsule ibérique, selon l'Institut national de la Statistique (INE).

  • Chekrouni à Madrid pour deux questions épineuses

    La Ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a entamé lundi une visite de travail de trois jours en Espagne consacrée à l'examen, avec les responsables espagnols, du déroulement du processus de régularisation des immigrés, qui devrait bénéficier à des milliers de ressortissants marocains.

  • Espagne : 10.000 demandes de régularisation déposées

    Une semaine après le début du processus de régularisation de la situation des « sans papiers », près de 10.000 demandes ont été déposées.