Un Atlas de l’immigration marocaine en Espagne

14 février 2005 - 14h02 - Espagne - Ecrit par :

Qui sont les Marocains qui vivent en Espagne ? l’Atlas de l’immigration marocaine en Espagne est une étude pluridisciplinaire, qui tente de répondre à cette question.

Faisant suite au premier Atlas paru en 1996 sur l’immigration maghrébine en Espagne, l’Atlas de l’immigration marocaine en Espagne est une sorte de radiographie de la communauté marocaine installée en Espagne durant l’année 2004. L’ouvrage est présenté sous formes d’une compilation d’un grand nombre d’études élaborées par des chercheurs membres de l’Atelier des études internationales méditerranéennes.
Pour information, l’Atelier des études internationales méditerranéennes est un centre de recherches relevant du département des études arabes et islamiques de l’Université autonome de Madrid. Ce centre réunit un grand nombre de chercheurs spécialisés dans les sciences sociales.
L’Atlas de l’immigration marocaine en Espagne se présente sous forme d’une « petite encyclopédie » regroupant plus de 140 articles sur la réalité de l’immigration entre le Maroc et l’Espagne et celle des 400 mille ressortissants marocains vivant en Espagne.
Il est à remarquer que la publication de l’ouvrage intervient au moment où l’Espagne a lancé l’un des plus importants processus de régularisation des immigrés « sans papiers » dont le nombre peut atteindre 800.000 personnes, dont près de 100.000 Marocains.

Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Etude - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».