Plus de 400.000 marocains recensés en Espagne

- 07h30 - Espagne - Ecrit par :

La communauté marocaine résidant en Espagne était forte de 420.556 membres à la fin de l’année 2004, soit la plus nombreuse après les équatoriens (475.698), des immigrés établis sur la péninsule ibérique, selon l’Institut national de la Statistique (INE).

A la fin du mois de janvier 2005, l’Espagne comptait 3,5 millions d’immigrés, soit 8% des 43 millions d’espagnols, a précisé le président de l’INE. Par ordre d’importance, après les équatoriens et les Marocains, arrivent dans l’ordre, les colombiens (248.894) et les roumains (207.960). Les chiffres de l’INE montrent que le nombre des équatoriens est monté en flèche depuis le dernier recensement, soit plus de 85.000 personnes. La communauté roumaine compte plus de 70.600 alors que le nombre des marocains n’a augmenté que de 41.577 personnes. Le nombre des étrangers en provenance de pays membres de l’Union européenne (630.037) est également en augmentation. Mais le profil de ces étrangers, en premier lieu les allemands, n’est pas celui de l’immigré économique classique. On comprend, par leur moyenne d’âge, 65 ans, que ces européens ont choisi l’Espagne, pays de soleil, comme destination pour passer leur retraite. La répartition par sexe des immigrés résidant en Espagne montre que les Marocains sont deux fois plus nombreux que les Marocaines alors que les natifs d’Amérique du Sud sont majoritairement de sexe féminin. Au 1er janvier 2005, le nombre de ressortissants marocains légalement établis en Espagne s’élevait à 386.958 personnes, dont 35.755 régularisés, sur les cinq dernières années, via la procédure du regroupement familial.

Map - L’Economiste

  • Espagne : 35.755 ressortissants marocains régularisés

    Quelque 35.755 ressortissants marocains ont obtenu le permis de résidence en Espagne durant sur les cinq dernières années via la procédure du regroupement familial sur un total de 158.060 immigrés, selon le ministère espagnol du Travail et des Affaires sociales.

  • Emigration : les chiffres et les conditions de régularisation des marocains en Espagne

    La communauté marocaine résidant en Espagne comptait 420.556 membres à la fin de l'année 2004, selon l'Institut national (espagnol) de la statistique (INE). Un nombre qui la classe au deuxième rang après la communauté équatorienne considérée comme la plus importante avec ses 475.698 immigrés.

  • Espagne : Le Maroc en tête des étrangers légaux

    Les marocains résidant en Espagne arrivent toujours en tête des étrangers établis légalement dans ce pays avec un total de 473.048 personnes, jusqu'à fin septembre 2005.

  • Régularisation des immigrés en Espagne : ATIME satisfaite

    L'Association des Travailleurs et Immigrés Marocains en Espagne (ATIME) a fait part, lundi, de sa satisfaction après l'annonce des chiffres définitifs des demandes de régularisation déposées par les travailleurs immigrés, dont près de 86.000 Marocains, lançant un appel au gouvernement en faveur des immigrés qui n'ont pas pu bénéficier de ce processus exceptionnel.

  • Espagne : Le processus de régularisation critiqué

    Plusieurs associations de défense des immigrés ont qualifié vendredi le processus de régularisation des travailleurs étrangers en Espagne, qui prendra fin samedi, d'"échec et occasion ratée" par le gouvernement socialiste.

  • Espagne : 86.000 marocains régularisés

    Le processus exceptionnel de régularisation de la situation des immigrés clandestins en Espagne, clôturé au bout de trois mois derniers, a permis à 690.679 "sans-papiers" de déposer un dossier dont 85.969 marocains, selon une source officielle à Madrid.

  • Plus de 4 millions d'immigrés en Espagne

    Le nombre des immigrés établis en Espagne a dépassé, pour la première en 2006, la barre des quatre millions, soit le triple des étrangers recensés il y a six ans dans ce pays.

  • Espagne : Près de 500.000 résidents marocains

    Les Marocains résidant légalement en Espagne représentent la première communauté étrangère dans ce pays, avec un total de 473.048 résidents recensés jusqu'à fin septembre dernier, selon des chiffres officiels. Le nombre total des étrangers établis légalement en Espagne s'élève à 2,59 millions de personnes.

  • Espagne : 300.000 demandes de régularisation d'immigrants

    Près de 300.000 demandes de régularisation ont été présentées par des immigrés en Espagne depuis l'ouverture le 7 février d'un processus exceptionnel destiné à lutter contre l'économie souterraine, s'est félicitée lundi la secrétaire d'Etat à l'Immigration, Consuelo Rumi.

  • Protestation en Espagne des sans-papiers marocains

    En Espagne, la lutte des sans-papiers est à son apogée. Le mouvement de protestation gagne Madrid, Barcelone, l'Andalousie, le pays valencien et Murcie. Les manifestants dénoncent l'atermoiement de certaines municipalités à délivrer des certificats de recensement à des immigrés qui pourtant résident dans ces municipalités depuis plusieurs mois, réclamant des voies de recours. Parmi eux, des centaines de travailleurs marocains « sans papiers » continuent de manifester pour dénoncer le refus des chefs d'entreprises de faire les démarches pour régulariser leur situation.