Service militaire : les candidats convoqués fuient le Maroc

- 15h20 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Plusieurs candidats convoqués pour le service militaire auraient choisi de quitter le Maroc. Cette situation inquiète aujourd’hui les autorités espagnoles qui ont constaté une hausse des arrivées en provenance du royaume.

Le quotidien Al Massae rapporte ainsi qu’un nombre important de candidats convoqués au service militaire obligatoire ont préféré fuir en direction des terres espagnoles. Ce contretemps arrive à un moment où le ministère de l’Intérieur attend d’accuser réception des attestations d’inaptitude, suite à la clôture de la phase de recensement.

Le ministère avait menacé de sanctions tous les contrevenants, rappelant que des mesures disciplinaires seraient prises à l’encontre des candidats qui ne présenteraient pas de justificatif valable. Il avait également attiré l’attention des agents en charge des convocations quant à l’éventuelle falsification des attestations de dispense du service militaire.

Rappelons que l’opération de recensement, qui se déroule sur une période de deux mois, a pris effet le 9 Avril dernier, et devra aboutir à la sélection de la première promotion des appelés qui entamera son service militaire à partir du mois de septembre prochain.

  • Service militaire : 30.000 demandes de dispense reçues

    La phase de recensement des appelés au service militaire obligatoire a pris fin le 7 juin dernier, après une période de deux mois. Sur les 130.000 recensés, 30.000 candidats ont demandé à être dispensés du service militaire.

  • Service militaire : 134.000 ont répondu à l'appel dont 14.000 filles

    L'appel au service militaire a eu un écho favorable auprès des jeunes marocains de 19 à 25 ans. 134.000 candidats ont répondu à l'appel, dont 14.000 filles.

  • Attention, la fin du recensement pour le service militaire est proche

    Que ceux qui n'ont pas encore rempli le formulaire de recensement pour le service militaire le fassent rapidement. Dans quelques jours, il sera trop tard.

  • Maroc : le service militaire dès septembre

    En septembre prochain démarre le service militaire pour 133.820 jeunes inscrits, sur la plateforme électronique dédiée à cette institution (Tajnid). Le constat reste que, même si le service militaire n'est pas obligatoire pour les filles, pour le compte de ce premier contingent, elles sont, pourtant, 13.614 à s'y être inscrites, soit 10,17% de l'effectif général.

  • Service militaire : Le roi ordonne d'augmenter le nombre d'appelés

    Alors qu'il était question de 10.000 appelés au service militaire, des directives du roi Mohammed VI auraient été derrière la hausse de ce nombre qui est maintenant de 15.000 appelés, pour le premier groupe.

  • Maroc : début officiel du service militaire

    Dès le lundi 19 août 2019 et, ce, jusqu'au 31 août, les appelés au service militaire 2019-2020 seront enrôlés. Le service proprement dit est prévu pour démarrer le 1er septembre, indique un communiqué de l'Etat-major général des Forces armées royales.

  • Maroc : les femmes, en force pour le service militaire (reportage)

    Au siège de l'Etat-major de la Zone sud des Forces armées royales (FAR) à Agadir, le premier contingent des appelés au service militaire 2019-2020 a fait son entrée. Dans le lot, la gent féminine est fortement représentée avec un effectif de 145 filles.

  • Mohammed VI parle de service militaire aux jeunes

    En sa qualité de chef suprême et chef d'état-major général des FAR, le roi Mohammed VI a adressé ce mardi 14 mai 2019, un ordre du jour aux officiers, sous-officiers et hommes de troupe. Mais aussi et surtout, aux jeunes du service militaire. C'était dans le cadre de la célébration du 63e anniversaire de la création des Forces armées royales.

  • Maroc : les premiers appelés au service militaire rejoignent les casernes

    Le premier groupe des jeunes assujettis au service militaire sera accueilli dans les casernes, à compter du 10 août prochain. Avant cette échéance, ils s'affairent à accomplir les dernières formalités d'usage.

  • Maroc : les premiers appelés au service militaire arrivent

    Après l'Aïd al-Adha, le premier groupe des jeunes assujettis au service militaire est attendu dans les casernes. Au finish, 15.000 seront retenus parmi les 25.000, après les phases de la visite médicale et de l'examen de sélection.