Maroc : le service militaire dès septembre

- 15h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En septembre prochain démarre le service militaire pour 133.820 jeunes inscrits, sur la plateforme électronique dédiée à cette institution (Tajnid). Le constat reste que, même si le service militaire n’est pas obligatoire pour les filles, pour le compte de ce premier contingent, elles sont, pourtant, 13.614 à s’y être inscrites, soit 10,17% de l’effectif général.

Pour le premier contingent, qui sera composé de 15.000 conscrits, la rentrée est fixée au mois de septembre prochain, pour une durée de 12 mois.

Si les personnes, inaptes physiquement, en charge d’une famille ou ayant un frère ou une sœur déjà en train d’effectuer le service militaire, en ont dispensées, de même que les enfants des MRE, le service militaire reste obligatoire pour tout jeune marocain âgé de 19 à 25 ans, rappelle l’Economiste. Par ailleurs, ajoute le même média, "aux yeux de la loi, la poursuite des études est également un motif d’exemption du service militaire".

Une source du Ministère de l’Intérieur informe, cependant, que, pendant les quatre premiers mois, les appelés seront soumis à une formation commune de base. A cet effet, ils seront répartis dans plusieurs centres de formation des Forces armées royales, situés dans différentes régions du pays. Celles-ci sont : Kénitra, Fès, Casablanca, Témara, Benslimane, Salé et Meknès.

Il s’agit, précisément, d’ "une formation concentrée sur le goût de l’effort, le sens de la rigueur et de la discipline, les valeurs de citoyenneté, le respect des symboles et institutions de l’Etat", détaille la même source. Quant aux huit mois restants, "les jeunes appelés recevront une formation spécialisée dans les métiers aux centres de formation desquels ils relèvent. Ce parcours est censé leur permettre de diversifier leurs connaissances et compétences", apprend-on.

  • Maroc : les premiers appelés au service militaire arrivent

    Après l'Aïd al-Adha, le premier groupe des jeunes assujettis au service militaire est attendu dans les casernes. Au finish, 15.000 seront retenus parmi les 25.000, après les phases de la visite médicale et de l'examen de sélection.

  • Maroc : les femmes, en force pour le service militaire (reportage)

    Au siège de l'Etat-major de la Zone sud des Forces armées royales (FAR) à Agadir, le premier contingent des appelés au service militaire 2019-2020 a fait son entrée. Dans le lot, la gent féminine est fortement représentée avec un effectif de 145 filles.

  • Maroc : les premiers appelés au service militaire rejoignent les casernes

    Le premier groupe des jeunes assujettis au service militaire sera accueilli dans les casernes, à compter du 10 août prochain. Avant cette échéance, ils s'affairent à accomplir les dernières formalités d'usage.

  • Service militaire : 30.000 demandes de dispense reçues

    La phase de recensement des appelés au service militaire obligatoire a pris fin le 7 juin dernier, après une période de deux mois. Sur les 130.000 recensés, 30.000 candidats ont demandé à être dispensés du service militaire.

  • Maroc : l'armée va sévir contre des jeunes appelés

    En formation dans les centres de Guercif et d'El Hajeb , quatre appelés au service militaire ont été arrêtés pour avoir refusé d'obéir à des ordres directs qui leur ont été donnés. Après avoir été auditionnés par la Gendarmerie royale durant leur garde à vue qui a duré quarante-huit heures, ils attendent à la prison militaire de Salé leur procès qui démarre le 24 septembre prochain.

  • Maroc : 770 millions de dirhams pour le service militaire

    770 millions de dirhams seront dépensés en 2020 pour le service militaire, selon le ministre de la défense qui en a profité pour lever le voile sur les dépenses liées à cette réforme lancée l'année dernière.

  • Maroc : début officiel du service militaire

    Dès le lundi 19 août 2019 et, ce, jusqu'au 31 août, les appelés au service militaire 2019-2020 seront enrôlés. Le service proprement dit est prévu pour démarrer le 1er septembre, indique un communiqué de l'Etat-major général des Forces armées royales.

  • Maroc : le service militaire suspendu

    Les Forces armées royales (FAR) ont prié les 15 000 assujettis au service militaire (hommes et femmes) à regagner leurs domiciles en raison de la crise sanitaire.

  • Maroc : les détails sur le déroulement du service militaire obligatoire

    Les jeunes qui seront sélectionnés pour le service militaire obligatoire en 2022, vont bénéficier d'une formation dans plusieurs domaines, et seront préparés à affronter les défis liés au développement de la société.

  • Meknès : décès d'un appelé au service militaire

    Un décès a été enregistré parmi les appelés au service militaire, le vendredi 30 août 2019, au camp militaire de Meknès. Il s'agit d'un jeune homme de 22 ans, originaire de la ville de Safi.