Maroc : les premiers appelés au service militaire rejoignent les casernes

20 juillet 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le premier groupe des jeunes assujettis au service militaire sera accueilli dans les casernes, à compter du 10 août prochain. Avant cette échéance, ils s’affairent à accomplir les dernières formalités d’usage.

Au total, 15.000 assujettis au service militaire seront dans leurs lieux d’affectation, à partir du 10 août prochain. En amont, ils seront soumis à un examen médical et passeront, ensuite, un examen oral, avant de rejoindre leurs postes respectifs, rapporte le quotidien Al Massae, cité par le360.ma.

D’ores et déjà, les appelés au service militaire reçoivent, par groupes, leur convocation. A cet effet, les services d’état-major ont transmis les listes des assujettis aux services concernés dans les préfectures et dans les provinces. Passée cette étape, la Gendarmerie royale a reçu les avis de convocation individuels mis en forme et imprimés, au niveau des provinces et des préfectures. Elle les a transmis, à son tour, aux assujettis concernés, avec un billet de réquisition devant leur permettre de se rendre sur leur lieu d’affectation, soit par le train, soit par le bus.

D’après les avis de convocation adressés aux conscrits qui habitent dans la région de Casablanca-Settat, détaille le journal Al Massae, ceux-ci sont appelés à rejoindre les casernes et les centres militaires relevant du 5e Bataillon léger d’Intervention rapide, à Casablanca.

Une fois dans les casernes, les appelés au service militaire suivront un entraînement et des exercices militaires, pendant une durée de 12 mois, pour la période 2019-2020. Par ailleurs, souligne Al Massae, ceux des conscrits en qui des compétences techniques ou professionnelles seront détectées, seront mis à la disposition des administrations publiques, pour effectuer des travaux d’intérêt général.

D’après le rapport du Ministère de l’Intérieur, 133.820 personnes dont 13.614 jeunes femmes (soit 10,17%) avaient rempli le formulaire de recensement relatif au service militaire. A l’arrivée, 15.000 personnes, au lieu des 10.000, initialement prévus, seront retenues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Forces Armées Royales (FAR) - Service militaire au Maroc

Aller plus loin

Maroc : le service militaire suspendu

Les Forces armées royales (FAR) ont prié les 15 000 assujettis au service militaire (hommes et femmes) à regagner leurs domiciles en raison de la crise sanitaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Des hélicoptères Caracal H225M pour l’armée marocaine

Dans le cadre de la modernisation de ses Forces royales air (FRA), le Maroc a signé ce lundi 1ᵉʳ septembre un accord avec Airbus Helicopters pour l’acquisition de dix H225M Caracal, dédiés pour le transport tactique et des missions de sauvetage et de...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...