Recherche

Maroc : les premiers appelés au service militaire rejoignent les casernes

© Copyright : DR

20 juillet 2019 - 19h00 - Maroc

Le premier groupe des jeunes assujettis au service militaire sera accueilli dans les casernes, à compter du 10 août prochain. Avant cette échéance, ils s’affairent à accomplir les dernières formalités d’usage.

Au total, 15.000 assujettis au service militaire seront dans leurs lieux d’affectation, à partir du 10 août prochain. En amont, ils seront soumis à un examen médical et passeront, ensuite, un examen oral, avant de rejoindre leurs postes respectifs, rapporte le quotidien Al Massae, cité par le360.ma.

D’ores et déjà, les appelés au service militaire reçoivent, par groupes, leur convocation. A cet effet, les services d’état-major ont transmis les listes des assujettis aux services concernés dans les préfectures et dans les provinces. Passée cette étape, la Gendarmerie royale a reçu les avis de convocation individuels mis en forme et imprimés, au niveau des provinces et des préfectures. Elle les a transmis, à son tour, aux assujettis concernés, avec un billet de réquisition devant leur permettre de se rendre sur leur lieu d’affectation, soit par le train, soit par le bus.

D’après les avis de convocation adressés aux conscrits qui habitent dans la région de Casablanca-Settat, détaille le journal Al Massae, ceux-ci sont appelés à rejoindre les casernes et les centres militaires relevant du 5e Bataillon léger d’Intervention rapide, à Casablanca.

Une fois dans les casernes, les appelés au service militaire suivront un entraînement et des exercices militaires, pendant une durée de 12 mois, pour la période 2019-2020. Par ailleurs, souligne Al Massae, ceux des conscrits en qui des compétences techniques ou professionnelles seront détectées, seront mis à la disposition des administrations publiques, pour effectuer des travaux d’intérêt général.

D’après le rapport du Ministère de l’Intérieur, 133.820 personnes dont 13.614 jeunes femmes (soit 10,17%) avaient rempli le formulaire de recensement relatif au service militaire. A l’arrivée, 15.000 personnes, au lieu des 10.000, initialement prévus, seront retenues.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact