Maroc : l’armée va sévir contre des jeunes appelés

- 14h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

En formation dans les centres de Guercif et d’El Hajeb , quatre appelés au service militaire ont été arrêtés pour avoir refusé d’obéir à des ordres directs qui leur ont été donnés. Après avoir été auditionnés par la Gendarmerie royale durant leur garde à vue qui a duré quarante-huit heures, ils attendent à la prison militaire de Salé leur procès qui démarre le 24 septembre prochain.

Le service militaire est l’autre nom de la discipline. Quatre appelés en formation dans les centres de Guercif et d’El Hajeb l’ont appris à leurs dépens. En effet, selon Le360, ils ont refusé d’obtempérer à des ordres des officiers chargés de leur formation tout en leur portant des injures.

C’était au cours d’un exercice d’éducation physique et sportive. Une attitude indigne du prestige et de la rigueur qu’impose le service militaire. Les officiers responsables des deux centres de formation se sont référés à la hiérarchie militaire compétente qui a immédiatement ordonné l’arrestation des mis en cause et l’ouverture d’une enquête.

Auditionnés par la Gendarmerie royale après quarante-huit heures de garde à vue, ces appelés ont ensuite été transférés devant le parquet compétent au Tribunal militaire permanent des Forces armées royales (FAR) de Rabat. Selon Le360, ils sont poursuivis pour refus d’exécuter les ordres des supérieurs, désobéissance et insolence.

Ils méditent sur leurs actes à la prison militaire de Salé. Ils comparaîtront le 24 septembre prochain et, déjà, leurs avocats, en guise de système de défense, précisent que les quatre appelés avaient rejoint de leur propre gré le service militaire.

  • Maroc : leur indiscipline leur a coûté 1 an de prison ferme

    Les quatre appelés au service militaire, qui ont été arrêtés il y a quelques semaines pour insubordination, ont été condamnés à un an de prison ferme, chacun, par le Tribunal militaire de Rabat. En effet, au cours des entraînements militaires, les mis en cause ont refusé d'exécuter des ordres donnés par leurs chefs.

  • Maroc : 770 millions de dirhams pour le service militaire

    770 millions de dirhams seront dépensés en 2020 pour le service militaire, selon le ministre de la défense qui en a profité pour lever le voile sur les dépenses liées à cette réforme lancée l'année dernière.

  • Maroc : trois appelés déserteurs arrêtés

    Les éléments de la gendarmerie royale ont arrêté, le vendredi 22 novembre, trois appelés au service militaire qui avaient déserté le centre de formation des Forces armées royales (FAR) à Kasbat Tadla.

  • Maroc : les femmes, en force pour le service militaire (reportage)

    Au siège de l'Etat-major de la Zone sud des Forces armées royales (FAR) à Agadir, le premier contingent des appelés au service militaire 2019-2020 a fait son entrée. Dans le lot, la gent féminine est fortement représentée avec un effectif de 145 filles.

  • Maroc : les premiers appelés au service militaire arrivent

    Après l'Aïd al-Adha, le premier groupe des jeunes assujettis au service militaire est attendu dans les casernes. Au finish, 15.000 seront retenus parmi les 25.000, après les phases de la visite médicale et de l'examen de sélection.

  • Maroc : le service militaire suspendu

    Les Forces armées royales (FAR) ont prié les 15 000 assujettis au service militaire (hommes et femmes) à regagner leurs domiciles en raison de la crise sanitaire.

  • Maroc : le service militaire dès septembre

    En septembre prochain démarre le service militaire pour 133.820 jeunes inscrits, sur la plateforme électronique dédiée à cette institution (Tajnid). Le constat reste que, même si le service militaire n'est pas obligatoire pour les filles, pour le compte de ce premier contingent, elles sont, pourtant, 13.614 à s'y être inscrites, soit 10,17% de l'effectif général.

  • Maroc : début officiel du service militaire

    Dès le lundi 19 août 2019 et, ce, jusqu'au 31 août, les appelés au service militaire 2019-2020 seront enrôlés. Le service proprement dit est prévu pour démarrer le 1er septembre, indique un communiqué de l'Etat-major général des Forces armées royales.

  • Meknès : décès d'un appelé au service militaire

    Un décès a été enregistré parmi les appelés au service militaire, le vendredi 30 août 2019, au camp militaire de Meknès. Il s'agit d'un jeune homme de 22 ans, originaire de la ville de Safi.

  • Maroc : les premiers appelés au service militaire rejoignent les casernes

    Le premier groupe des jeunes assujettis au service militaire sera accueilli dans les casernes, à compter du 10 août prochain. Avant cette échéance, ils s'affairent à accomplir les dernières formalités d'usage.