Maroc : trois appelés déserteurs arrêtés

27 novembre 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les éléments de la gendarmerie royale ont arrêté, le vendredi 22 novembre, trois appelés au service militaire qui avaient déserté le centre de formation des Forces armées royales (FAR) à Kasbat Tadla.

Les trois appelés déserteurs ont été interpellés à leurs différents domiciles au douar Azib Errouhi, Sidi Bouzid et Sid L’Mokhtar, rapporte le journal Al Massae.

Selon la même source, les services de la gendarmerie royale ont entamé les investigations après avoir reçu des mandats d’arrêt délivrés contre les trois déserteurs. Leur localisation a été le fruit d’une collaboration entre des agents d’autorité et les enquêteurs.

En attendant leur transfert à la caserne de Kasbat Tadla, leur déferrement devant le Tribunal militaire de Salé, les trois appelés déserteurs ont été placés en garde à vue. Ils risquent des peines d’emprisonnement d’un mois à un an assorties d’une amende de 2.000 dirhams, selon les textes applicables en la matière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kasbah Tadla - Prison - Gendarmerie Royale - Forces Armées Royales (FAR) - Amende - Service militaire au Maroc

Aller plus loin

Officiel : le Maroc rétablit le service militaire obligatoire

Ce qui n’était qu’une rumeur depuis plusieurs jours est devenue réalité. Le Maroc vient de rétablir officiellement le service militaire obligatoire pour les jeunes.

Service militaire : les candidats convoqués fuient le Maroc

Plusieurs candidats convoqués pour le service militaire auraient choisi de quitter le Maroc. Cette situation inquiète aujourd’hui les autorités espagnoles qui ont constaté une...

Maroc : secret défense à vie pour les appelés au service militaire sous peine de sanctions

On en connaît un peu plus sur le service militaire dont le projet de loi doit être présenté à la prochaine rentrée parlementaire.

Mohammed VI parle de service militaire aux jeunes

En sa qualité de chef suprême et chef d’état-major général des FAR, le roi Mohammed VI a adressé ce mardi 14 mai 2019, un ordre du jour aux officiers, sous-officiers et hommes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

La Gendarmerie Royale marocaine a intensifié ses efforts de lutte contre la criminalité au cours des neuf premiers mois de 2024, affichant des résultats significatifs. Grâce à la modernisation de ses équipements, notamment avec l’acquisition de...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.