Maroc : trois appelés déserteurs arrêtés

27 novembre 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les éléments de la gendarmerie royale ont arrêté, le vendredi 22 novembre, trois appelés au service militaire qui avaient déserté le centre de formation des Forces armées royales (FAR) à Kasbat Tadla.

Les trois appelés déserteurs ont été interpellés à leurs différents domiciles au douar Azib Errouhi, Sidi Bouzid et Sid L’Mokhtar, rapporte le journal Al Massae.

Selon la même source, les services de la gendarmerie royale ont entamé les investigations après avoir reçu des mandats d’arrêt délivrés contre les trois déserteurs. Leur localisation a été le fruit d’une collaboration entre des agents d’autorité et les enquêteurs.

En attendant leur transfert à la caserne de Kasbat Tadla, leur déferrement devant le Tribunal militaire de Salé, les trois appelés déserteurs ont été placés en garde à vue. Ils risquent des peines d’emprisonnement d’un mois à un an assorties d’une amende de 2.000 dirhams, selon les textes applicables en la matière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kasbah Tadla - Prison - Gendarmerie Royale - Forces Armées Royales (FAR) - Amende - Service militaire au Maroc

Aller plus loin

Maroc : secret défense à vie pour les appelés au service militaire sous peine de sanctions

On en connaît un peu plus sur le service militaire dont le projet de loi doit être présenté à la prochaine rentrée parlementaire.

Service militaire : les candidats convoqués fuient le Maroc

Plusieurs candidats convoqués pour le service militaire auraient choisi de quitter le Maroc. Cette situation inquiète aujourd’hui les autorités espagnoles qui ont constaté une...

Maroc : le service militaire, un tremplin vers l’emploi

Rétabli en 2019, le service militaire obligatoire est présenté « comme un tremplin pour l’accès à l’emploi ». Cette présentation est largement valorisée et est à l’origine d’une...

Officiel : le Maroc rétablit le service militaire obligatoire

Ce qui n’était qu’une rumeur depuis plusieurs jours est devenue réalité. Le Maroc vient de rétablir officiellement le service militaire obligatoire pour les jeunes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Maroc : voici le coût du service militaire obligatoire

Dans le cadre du rétablissement du service militaire obligatoire, le gouvernement a mobilisé des ressources financières très importantes. Ainsi la 37ᵉ promotion recrutée cette année a coûté à l’État un peu moins d’un milliard de dirhams.