Mohammed VI parle de service militaire aux jeunes

14 mai 2019 - 21h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En sa qualité de chef suprême et chef d’état-major général des FAR, le roi Mohammed VI a adressé ce mardi 14 mai 2019, un ordre du jour aux officiers, sous-officiers et hommes de troupe. Mais aussi et surtout, aux jeunes du service militaire. C’était dans le cadre de la célébration du 63e anniversaire de la création des Forces armées royales.

Déjà 63 ans que les Forces Armées Royales ont vu le jour. C’est ce moment solennel, que le roi Mohammed VI a saisi pour adresser un message peu ordinaire à l’ensemble des FAR et surtout aux jeunes à qui le Souverain a expliqué l’intérêt du service militaire, et l’impact que cette expérience est censée avoir dans leur vie.

En effet, dans son message, Mohammed VI a notifié que « le service militaire a été
rétabli pour permettre aux jeunes Marocains de tous sexes d’accomplir leur devoir national et de s’inspirer des valeurs de l’institution militaire, dans le but de « contribuer à la renaissance de leur pays et de leur société ».

Pour le souverain marocain, la nouvelle version de service militaire doit « suivre des programmes précis qui auront comme finalité la formation des jeunes Marocains ». Pour réussir cette mission, il a précisé que d’« importantes responsabilités ont été confiées aux Forces armées royales et qui vont au-delà des domaines de compétence purement militaires et prennent également en compte les dimensions sécuritaire, humaine, sociale et éducative ».

En clair, il sera donc tenu compte, des « programmes d’enseignement étudiés et diversifiés englobant des domaines et des spécialités multiples visant à diversifier les connaissances et affiner les compétences des jeunes Marocains en harmonie avec nos valeurs nationales constantes et les principes du vrai soldat », fait savoir le souverain selon qui, le service militaire permettra surtout aux jeunes « d’acquérir des valeurs de travail et de discipline grâce à un encadrement « sur le plan éthique, psychologique et moral ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Forces Armées Royales (FAR) - Service militaire au Maroc

Aller plus loin

Maroc : trois appelés déserteurs arrêtés

Les éléments de la gendarmerie royale ont arrêté, le vendredi 22 novembre, trois appelés au service militaire qui avaient déserté le centre de formation des Forces armées...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.