Recherche

Maroc : début officiel du service militaire

© Copyright : DR

20 août 2019 - 22h00 - Maroc

Dès le lundi 19 août 2019 et, ce, jusqu’au 31 août, les appelés au service militaire 2019-2020 seront enrôlés. Le service proprement dit est prévu pour démarrer le 1er septembre, indique un communiqué de l’Etat-major général des Forces armées royales.

Cette mobilisation, selon le même communiqué rapporté par la MAP, est une obligation pour les appelés qui doivent se rendre dans les unités militaires mentionnées sur leur convocation et à la date précisée sur celle-ci.

La même source précise par ailleurs que, pour la cause, 17 unités militaires réparties sur l’ensemble du territoire national ont été mobilisées pour accueillir les appelés et pour les transférer par des autocars militaires aux centres de formation. Celles-ci sont localisées dans les villes de Larache, Al Hoceima, Bouarfa, Dakhla, Laâyoune, Meknès, Agadir, Casablanca, Taza, Oujda, Errachidia, Kénitra, Ouarzazate, Mediouna, Tadla et de Guelmim.

Une fois sur le terrain, des commissions spécialisées sont instruites pour traiter leurs dossiers et pour arrêter une liste définitive des 15.000 appelés de cette année sur les 25.000 candidats convoqués pour la dernière sélection. Parmi les appelés, on note la présence de 13.614 jeunes femmes ayant volontairement rempli le formulaire, soit 10,17% des candidats.

Depuis le lundi 17 juin, les commissions régionales s’étaient réunies afin d’arrêter la liste des personnes recensées et ayant droit au service militaire sur les 133.820 candidats de départ. L’opération de recensement pour le service militaire, quant à elle, s’était déroulée du 9 avril au 7 juin 2019. Il est prévu pour démarrer le 1er septembre prochain.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact