Maroc : les premiers appelés au service militaire arrivent

26 juillet 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après l’Aïd al-Adha, le premier groupe des jeunes assujettis au service militaire est attendu dans les casernes. Au finish, 15.000 seront retenus parmi les 25.000, après les phases de la visite médicale et de l’examen de sélection.

L’après Aïd al-Adha marquera l’accueil dans les casernes du premier contingent des appelés au service militaire obligatoire. Des sources autorisées indiquent que les assujettis devront remplir le formulaire d’engagement avant de subir l’examen médical, prévu pour le 19 août prochain, rapporte le360.ma. Après cette étape, ils passeront à la phase de sélection qui durera 12 jours. A ce niveau, 15.000 appelés seront retenus sur les 25.000.

D’une tranche d’âge comprise entre 19 et 25 ans, les assujettis au service militaire rejoindront ensuite les casernes. A cet effet, l’Inspecteur général des Forces armées royales (FAR), le Général Abdelfattah Louarak, a mis en place plusieurs commissions dirigées par des colonels et des officiers. Ceux-ci veilleront à la bonne marche quotidienne de l’opération et créeront de nouveaux centres d’entraînement, réservés aux femmes.

A l’agenda des appelés, deux formations majeures. La première est une, mixte, de quatre mois comportant des matières comme l’éducation civique, l’histoire et l’organisation militaires, la discipline collective et l’éducation physique. La seconde est une, spéciale, comportant un entraînement militaire technique, durant un mois, suivi par un stage professionnel et de développement de compétences, d’une durée de huit mois. Les appelés qui ont une formation académique recevront une, de courte durée, et seront ensuite affectés à l’une des institutions des FAR répondant à leurs compétences.

Ceux des appelés en qui des compétences techniques ou professionnelles seront détectées, seront mis à la disposition des administrations publiques, pour effectuer des travaux d’intérêt général. D’autres intégreront les FAR.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jeunesse - Forces Armées Royales (FAR) - Aïd al-Adha 2025 - Service militaire au Maroc

Aller plus loin

Maroc : le service militaire suspendu

Les Forces armées royales (FAR) ont prié les 15 000 assujettis au service militaire (hommes et femmes) à regagner leurs domiciles en raison de la crise sanitaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.