Recherche

Le service militaire ne concernera pas les Marocains du monde

Défilé militaire au Maroc

6 septembre 2018 - 10h30 - Maroc

C’est une information qui doit pour l’instant être prise avec des pincettes, mais les Marocains du monde ne devraient pas être concernés par le service militaire rétabli le mois dernier par le gouvernement.

Le communiqué publié par la palais royal était assez flou puisqu’il parlait de tous les Marocains sans évoquer explicitement ceux vivant à l’étranger et ayant une autre nationalité, comme en France ou en Belgique. Il semblerait qu’ils ne soient pas touchés par cette nouvelle loi. Une source au sein de l’Ambassade du Maroc à Paris n’a pas souhaité donner une réponse ferme au journal régional Sud-Ouest, mais indique que « le service militaire ne devrait concerner que les jeunes résidant sur le territoire marocain, comme c’était le cas avant l’abrogation de la conscription il y a douze ans ».

Avant sa suppression en 2006, le service militaire ne concernait que les jeunes âgés hommes de 20 à 35 ans et les jeunes femmes de 20 à 27 ans célibataires et sans enfants à charges et ce sur la base du volontariat.

Dans la nouvelle réforme, les jeunes (hommes et femmes ) âgés de 19 à 25 ans seront assujettis au service militaire d’une durée de 12 mois. Durant cette période, le jeune aura des entraînements militaires et des exercices de maniement d’armes et d’équipements divers. En plus de la formation professionnelle et technique, il est également prévu de faire participer ces jeunes à des chantiers structurants du pays.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact