Le service militaire ne concernera pas les Marocains du monde

6 septembre 2018 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est une information qui doit pour l’instant être prise avec des pincettes, mais les Marocains du monde ne devraient pas être concernés par le service militaire rétabli le mois dernier par le gouvernement.

Le communiqué publié par la palais royal était assez flou puisqu’il parlait de tous les Marocains sans évoquer explicitement ceux vivant à l’étranger et ayant une autre nationalité, comme en France ou en Belgique. Il semblerait qu’ils ne soient pas touchés par cette nouvelle loi. Une source au sein de l’Ambassade du Maroc à Paris n’a pas souhaité donner une réponse ferme au journal régional Sud-Ouest, mais indique que « le service militaire ne devrait concerner que les jeunes résidant sur le territoire marocain, comme c’était le cas avant l’abrogation de la conscription il y a douze ans ».

Avant sa suppression en 2006, le service militaire ne concernait que les jeunes âgés hommes de 20 à 35 ans et les jeunes femmes de 20 à 27 ans célibataires et sans enfants à charges et ce sur la base du volontariat.

Dans la nouvelle réforme, les jeunes (hommes et femmes ) âgés de 19 à 25 ans seront assujettis au service militaire d’une durée de 12 mois. Durant cette période, le jeune aura des entraînements militaires et des exercices de maniement d’armes et d’équipements divers. En plus de la formation professionnelle et technique, il est également prévu de faire participer ces jeunes à des chantiers structurants du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Service militaire au Maroc

Aller plus loin

Maroc : qui sera concerné par le service militaire obligatoire ?

Le projet de loi sur le service militaire obligatoire doit être débattu prochainement au parlement. Il sera obligatoire pour tous les jeunes sauf quelques exceptions.

Voici les conditions dans lesquelles est décédé l’appelé au service militaire

Un appelé au service militaire est décédé à l’Hôpital militaire Moulay Ismaïl de Meknès, des suites de complications de son état de santé après un accident, indique une source...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.