Maroc : qui sera concerné par le service militaire obligatoire ?

8 septembre 2018 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le projet de loi sur le service militaire obligatoire doit être débattu prochainement au parlement. Il sera obligatoire pour tous les jeunes sauf quelques exceptions.

Tous les jeunes âgés de 19 à 25 ans, qu’ils soient garçons ou filles, devront faire leur service militaire d’une durée de 12 mois. Ce jeunes peuvent être libérés par anticipation, c’est à dire avant la fin des 12 mois réglementaires ou au contraire maintenus au-delà de cette période.

Des exemptions existent et concernent certains cas précis, dont voici quelques uns énumérés par le site Médias24 :
• Inaptitude physique ou de santé établie par un rapport médical émanant des services hospitaliers publics compétents.
• Charges de famille.
• Le mariage en ce qui concerne la femme, ou l’existence d’enfants sous sa garde ou sa tutelle.
• La poursuite des études.
• Présence d’un frère ou d’une sœur dans le service en tant que conscrit.
• Présence d’un frère, d’une sœur ou plusieurs susceptibles d’être convoqués au même moment au service militaire, auquel cas seulement un seul pourra être conscrit.
• Les Marocains du monde ne devraient a priori pas être concernés par le service militaire, mais il faudra voir son dépôt au parlement pour s’en assurer.

Des dispenses provisoires peuvent être accordées dans certains cas :

• Les membres du gouvernement et du Parlement ;
• Certaines catégories de fonctionnaires et d’agents de l’Etat et des collectivités territoriales et employés des administrations et entreprises publiques dont l’intérêt général nécessite le maintien dans leurs postes.

Les personnes condamnées à des peines criminelles ou une peine supérieure à 6 mois de prison ferme sont exclues du service militaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Service militaire au Maroc

Aller plus loin

Officiel : le Maroc rétablit le service militaire obligatoire

Ce qui n’était qu’une rumeur depuis plusieurs jours est devenue réalité. Le Maroc vient de rétablir officiellement le service militaire obligatoire pour les jeunes.

Le service militaire ne concernera pas les Marocains du monde

C’est une information qui doit pour l’instant être prise avec des pincettes, mais les Marocains du monde ne devraient pas être concernés par le service militaire rétabli le mois...

Maroc : secret défense à vie pour les appelés au service militaire sous peine de sanctions

On en connaît un peu plus sur le service militaire dont le projet de loi doit être présenté à la prochaine rentrée parlementaire.

Maroc : lancement le 16 mai de l’opération de sélection des appelés au service militaire

Dans le cadre de l’incorporation de la prochaine promotion des appelés au service militaire pour le compte de l’année 2022, le ministère de l’Intérieur informe les intéressés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici le coût du service militaire obligatoire

Dans le cadre du rétablissement du service militaire obligatoire, le gouvernement a mobilisé des ressources financières très importantes. Ainsi la 37ᵉ promotion recrutée cette année a coûté à l’État un peu moins d’un milliard de dirhams.

Des joueurs de la Botola convoqués pour le service militaire obligatoire

Panique dans le rang des jeunes évoluant dans des clubs de football de première et deuxième divisions. Ils viennent de recevoir leur convocation pour le service militaire obligatoire. Une première au Maroc.