Maroc : les premiers appelés pour le service militaire pour fin 2019

17 septembre 2018 - 14h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le projet de loi du rétablissement du service militaire obligatoire au Maroc doit être débattu la semaine prochaine au parlement et les premiers appelés pourrait être convoqués dès la fin de l’année prochaine.

Le retour du service militaire divise les Marocains comme l’a constaté l’AFP en interrogeant plusieurs jeunes susceptibles d’être appelés. Alors que certains se disent prêts à rejoindre l’armée en cas de besoin, d’autres au contraire y voient d’importantes dépenses qui pourraient être consacrées à l’éducation et la santé. « En tant que pays en développement, je pense qu’on pourrait consacrer ce budget à d’autres domaines, par exemple à l’éducation et à la santé », estime Basma, une étudiante à l’université de Rabat.

Pour le sociologue Mohamed Chakir, le service militaire est un « outil pour dompter les jeunes qui ont été le moteur des mouvements de protestation » et rappelle qu’en 1966, le service militaire avait été rendu obligatoire juste après des émeutes sanglantes et plusieurs meneurs de la fronde avaient été appelés à servir à la première promotion.

La raison principale de ce rétablissement semble être la situation des jeunes dans le pays comme le confirment plusieurs rapports alarmants qui pointent du doigt le fort taux de chômage, la délinquance, le décrochage scolaire et la crainte d’être enrôlés par des réseaux extrémistes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Service militaire au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs de la Botola convoqués pour le service militaire obligatoire

Panique dans le rang des jeunes évoluant dans des clubs de football de première et deuxième divisions. Ils viennent de recevoir leur convocation pour le service militaire obligatoire. Une première au Maroc.

Maroc : voici le coût du service militaire obligatoire

Dans le cadre du rétablissement du service militaire obligatoire, le gouvernement a mobilisé des ressources financières très importantes. Ainsi la 37ᵉ promotion recrutée cette année a coûté à l’État un peu moins d’un milliard de dirhams.