Recherche

Maroc : les premiers appelés pour le service militaire pour fin 2019

17 septembre 2018 - 14h50 - Maroc

Des militaires marocains ...

Le projet de loi du rétablissement du service militaire obligatoire au Maroc doit être débattu la semaine prochaine au parlement et les premiers appelés pourrait être convoqués dès la fin de l’année prochaine.

Le retour du service militaire divise les Marocains comme l’a constaté l’AFP en interrogeant plusieurs jeunes susceptibles d’être appelés. Alors que certains se disent prêts à rejoindre l’armée en cas de besoin, d’autres au contraire y voient d’importantes dépenses qui pourraient être consacrées à l’éducation et la santé. « En tant que pays en développement, je pense qu’on pourrait consacrer ce budget à d’autres domaines, par exemple à l’éducation et à la santé », estime Basma, une étudiante à l’université de Rabat.

Pour le sociologue Mohamed Chakir, le service militaire est un « outil pour dompter les jeunes qui ont été le moteur des mouvements de protestation » et rappelle qu’en 1966, le service militaire avait été rendu obligatoire juste après des émeutes sanglantes et plusieurs meneurs de la fronde avaient été appelés à servir à la première promotion.

La raison principale de ce rétablissement semble être la situation des jeunes dans le pays comme le confirment plusieurs rapports alarmants qui pointent du doigt le fort taux de chômage, la délinquance, le décrochage scolaire et la crainte d’être enrôlés par des réseaux extrémistes.

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact