Maroc : le projet de loi sur le service militaire adopté par la Chambre des conseillers

9 janvier 2019 - 19h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Nouvelle étape pour le service militaire qui vient d’être adopté lors d’une séance plénière par la Chambre de conseillers.

Ce projet de loi (44.18) a été élaboré « conformément aux principes constitutionnels dans l’optique d’une corrélation entre droits et devoirs de citoyenneté, tout en se basant sur les meilleures pratiques internationales et les législations nationales ».

Le texte fixe l’âge de l’appel à 19 ans alors que le service militaire est dû jusqu’à l’âge de 25 ans, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Les personnes âgées de plus de 25 ans « qui ont bénéficié de l’une des exemptions prévues par la loi peuvent toujours être appelées si la raison de leur exemption n’est plus d’actualité, et ce jusqu’à l’âge de 40 ans ».

Pour le législateur, le service militaire permettra de renforcer la cohésion sociale, d’ouvrir aux appelés la voie de l’intégration dans la vie professionnelle et sociale en leur permettant de bénéficier d’une formation militaire et leur inculquer la culture militaire fondée sur la discipline, l’engagement, la responsabilité et le respect des institutions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Service militaire au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs de la Botola convoqués pour le service militaire obligatoire

Panique dans le rang des jeunes évoluant dans des clubs de football de première et deuxième divisions. Ils viennent de recevoir leur convocation pour le service militaire obligatoire. Une première au Maroc.

Maroc : voici le coût du service militaire obligatoire

Dans le cadre du rétablissement du service militaire obligatoire, le gouvernement a mobilisé des ressources financières très importantes. Ainsi la 37ᵉ promotion recrutée cette année a coûté à l’État un peu moins d’un milliard de dirhams.