Sextorsion : qui sont les autres victimes des réseaux d’Oued Zem ?

7 mars 2021 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Des jeunes et adolescents, spécialistes de la sextorsion, ont fait plusieurs victimes dont récemment l’ex-sélectionneur du Maroc Hervé Renard. Pour la plupart déscolarisés, ils ont trouvé refuge dans ce milieu, prospère où ils opèrent en toute tranquillité en jetant leur dévolu sur des célébrités, des prédicateurs, des hommes d’affaires et parfois des enseignants, etc.

Le dossier de Hervé Renard, même s’il a permis de révéler encore cette nouvelle forme d’escroquerie sur internet est un cas parmi tant d’autres. Ces centaines arnaqueurs que compte la ville d’Oued Zem ont réussi à faire chanter des stars de différentes nationalités sur lesquelles ils ont jeté leur dévolu, rapporte Al Akhbar.

Avec leurs victimes, ces jeunes gens se font passer pour des jeunes femmes, engagent la discussion qui prend une tournure beaucoup plus torride au fil des jours. La victime ne se rendant pas compte du piège est filmée dans son plus simple appareil. Dès lors que la vidéo est enregistrée, ils l’envoient à celle-ci, exigeant le paiement d’une forte somme d’argent, généralement en devises au risque de la relayer sur les réseaux sociaux.

Tout récemment, un prédicateur islamiste égyptien est également tombé dans le piège avec quelques images de jeunes filles en tenue d’Eve. Il s’est prêté au jeu en passant une nuit torride avec une inconnue avant de se rendre compte de l’arnaque. Tout comme les autres victimes, il a dû acheter le silence de ce jeune avec des billets de banque.

Un artiste koweitien a également mordu à l’hameçon en discutant avec un faux profil d’une jeune danseuse à la recherche d’emplois. L’artiste a exigé la destruction de l’ordinateur avant de passer à la caisse. Son maître chanteur a acheté un ordinateur d’occasion qu’il a incendié avant de lui envoyer la vidéo. Malheureusement, l’artiste, une célébrité koweïtienne, s’est suicidée après avoir expliqué son acte dans une lettre émouvante à sa famille qui a porté plainte à l’ambassade du Koweït à Rabat.

D’autres victimes dont un haut fonctionnaire du ministère jordanien de la Culture, un homme d’affaires palestinien et même un dirigeant houthi, au Yémen, ont été arnaquées par ces jeunes d’Oued Zem. Dans le rang de ces jeunes escrocs que la police parvient à interpeller, seuls quelques-uns sont jugés et condamnés. Quant aux arnaqueurs du sélectionneur Hervé Renard, ils ont écopé d’une peine de prison ferme assortie d’amendes.

Sujets associés : Oued Zem - Sextorsion

Aller plus loin

Cinq arrestations pour sextorsion à Tanger

Cinq personnes accusées d’être impliquées dans des affaires de sextorsion ont été interpellées par la police à Tanger, fait savoir la Direction générale de la Sûreté nationale...

Du nouveau dans l’affaire de sextorsion dont a été victime Hervé Renard

L’examen de l’affaire de sextorsion dont a été victime Hervé Renard, ex-sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, a été reporté. Ainsi en a décidé le tribunal de première...

Une nouvelle application pour les femmes victimes de sextorsion

"Stop à la violence numérique" est la nouvelle plateforme dédiée aux femmes victimes de cyber-violence. Le projet a été lancé par l’Association Tahadi pour l’égalité et la...

Marrakech : trois jeunes hommes tombent pour sextorsion

Pour avoir fait chanter un ressortissant qatari, trois jeunes marocains ont été arrêtés et présentés au tribunal de Marrakech, qui vient de condamner le principal suspect à un...

Dossiers :

Oued Zem

Une militante marocaine en prison pour insulte à l’Islam

La militante marocaine des droits de l’Homme, Fatima Karim, a été condamnée à deux ans de prison pour insulte à l’islam.

Un couple marocain et son fils, candidats à l’immigration, meurent par noyade

Un jeune couple et son fils de trois ans sont morts par noyade après le naufrage du bateau qui les transportait du Maroc vers les Îles Canaries. La petite famille marocaine voulait se construire « une vie meilleure » à Alicante, où plusieurs de ses...

Maroc : un homme condamné pour avoir quitté le domicile conjugal «  sans justification  »

Le tribunal de première instance de la ville d’Oued Zem a condamné un homme qui a « quitté le domicile familial sans motif impérieux » suite à une plainte déposée par sa femme.

Oued Zem : un coiffeur jugé pour chantage et extorsion

Le tribunal de première instance d’Oued Zem va se prononcer cette semaine sur une affaire de sextape et d’extorsion. Les victimes sont des Marocains et des ressortissants des pays du Golfe.

Hervé Renard victime de sextorsion ?

L’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, aurait déposé plainte suite à une sombre histoire de sextorsion. La police d’Oued Zem, d’où est originaire le maître chanteur, l’aurait déjà interpellé.

Sextorsion

Maroc : voici la position du CNDH sur les relations sexuelles hors mariage

Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), affiche son opposition à la pénalisation des relations sexuelles hors mariage. Elle estime que l’emprisonnement ne peut pas être la réponse aux relations consenties.

Maroc : réduction des peines de prison dans l’affaire « sexe contre bonnes notes »

Les deux responsables de l’université Hassan 1ᵉʳ, accusés dans l’affaire « sexe contre bonnes notes », ont obtenu jeudi dernier une réduction de peine par la Chambre criminelle près la Cour d’appel de Settat.

Du nouveau dans l’affaire dite « sexe contre bonnes notes à Settat »

La présidente de l’université Hassan 1ᵉʳ pourrait être, elle aussi, sanctionnée dans l’affaire dite « sexe contre bonnes notes » à Settat. Les cinq professeurs mis en examen dans le cadre de cette affaire devront comparaître lundi prochain.

Prison ferme pour avoir fait chanter Hervé Renard

Victime de sextorsion, l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, a assigné en justice deux individus originaires d’Oued Zem, qui s’étaient fait passer pour une Libanaise afin de lui soutirer de l’argent. Les prévenus ont été condamnés...

Maroc : des professeurs échangent des bonnes notes contre des relations sexuelles

Cinq professeurs de la Faculté des sciences juridiques et politiques de Settat, poursuivis pour sextorsion, seront présentés ce jeudi devant le procureur du roi près de la Cour d’appel.