Une nouvelle application pour les femmes victimes de sextorsion

21 octobre 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

"Stop à la violence numérique" est la nouvelle plateforme dédiée aux femmes victimes de cyber-violence. Le projet a été lancé par l’Association Tahadi pour l’égalité et la citoyenneté, avec le soutien de l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc.

Dans un communiqué, l’ATEC indique que "Le projet comprend une structure d’écoute et de soutien psychologique et juridique, la première du genre au niveau national, qui sera entièrement consacrée aux victimes des violences numériques".

Dédiée en exclusivité aux femmes victimes de violences numériques, l’application, innovante et facilement téléchargeable, permet à celles-ci d’interagir en toute simplicité avec l’association, souligne la directrice. Les doléances sont par la suite traitées directement par l’ATEC ou orientées vers les autorités compétentes. Le suivi de la requête se fait en coordination avec la plaignante.

Notons que plus d’1,5 million de femmes au Maroc sont victimes de "cyber-violence", selon les chiffres du Haut-Commissariat au Plan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Sextorsion

Aller plus loin

Des MRE victimes de sextorsion, les accusés condamnés

Deux individus qui excellaient dans l’arnaque, l’escroquerie et le chantage sexuel sur les réseaux sociaux ont été condamnés à une année de réclusion criminelle. Le tribunal de...

Maroc : une adolescente frôle la mort pour échapper à son maître chanteur

Un responsable d’internat à Taounate risque gros après la tentative de suicide d’une élève de 16 ans. Il aurait menacé plusieurs fois de renvoyer sa pensionnaire si elle ne...

Marrakech : trois jeunes hommes tombent pour sextorsion

Pour avoir fait chanter un ressortissant qatari, trois jeunes marocains ont été arrêtés et présentés au tribunal de Marrakech, qui vient de condamner le principal suspect à un...

Sextorsion : qui sont les autres victimes des réseaux d’Oued Zem ?

Des jeunes et adolescents, spécialistes de la sextorsion, ont fait plusieurs victimes dont récemment l’ex-sélectionneur du Maroc Hervé Renard. Pour la plupart déscolarisés, ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...