Une société marocaine construira l’aéroport de Casablanca pour 12 milliards de dirhams
La course pour la construction du nouveau terminal de l’aéroport de Casablanca semble toucher à sa fin. À l’issue de l’ouverture des plis techniques et administratifs mardi, le consortium marocain formé par les géants SGTM et TGCC est le seul candidat encore en compétition pour ce marché estimé à plus de 12 milliards de dirhams.
L’Office national des aéroports (ONDA) a procédé, mardi 16 décembre, à l’ouverture des dossiers relatifs à ce projet d’envergure. Selon les données officielles, le groupement national SGTM-TGCC reste l’unique soumissionnaire après l’examen des offres techniques et administratives, devançant notamment le groupe turc Kalyon Insaat qui était également sur les rangs.
À lire : Aéroport de Casablanca : nouveau bus à 50 dirhams
L’attention se porte désormais sur l’offre financière. Alors que l’ONDA avait fixé le coût estimatif des prestations à 12 milliards de dirhams, la proposition du groupement marocain s’élève à 12,87 milliards de dirhams. Ce montant couvre la réalisation d’une infrastructure majeure destinée à transformer le hub aérien de la métropole.
Ce dénouement intervient après une phase de présélection intense lancée en mai dernier. L’appel à manifestation d’intérêt avait initialement attiré au moins 28 entreprises, dont une forte délégation chinoise (14 sociétés), ainsi que des groupes espagnols, égyptiens et français. Côté marocain, Sogea-Maroc et Jet Contractors avaient également manifesté leur intérêt, mais c’est finalement l’alliance SGTM-TGCC qui se retrouve seule en phase finale.
Le futur terminal, conçu en forme de « H » sur une superficie de 600 000 m², devra accueillir 20 millions de passagers par an, avec une extension possible à 30 millions. Le projet prévoit une connexion directe à la future ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Marrakech, ainsi que la construction d’une nouvelle piste et d’une tour de contrôle. Le délai d’exécution des travaux est fixé à 40 mois, s’inscrivant dans la stratégie « Aéroports 2030 » pour moderniser les infrastructures du Royaume.