L’aéroport de Tanger se protège contre les inondations et il y met les moyens
Le ministère du Transport et de la Logistique engage un chantier de sécurisation pour l’aéroport Ibn Battouta de Tanger. Une enveloppe budgétaire de 50 millions de dirhams a été mobilisée pour protéger cette infrastructure stratégique contre les risques d’inondations, en parallèle des travaux d’extension en cours.
La société qui remportera ce marché aura pour mission de réaliser des ouvrages spécifiques sur une durée fixée à 18 mois. Le projet prévoit la construction d’un grand canal trapézoïdal en béton armé ainsi que la pose de conduites enterrées équipées de regards de visite, afin d’assurer un drainage efficace des eaux pluviales aux abords des pistes et des terminaux, fait savoir Maghreb Intelligence.
Un futur hub régional connecté au TGV
Ces travaux de protection accompagnent la montée en puissance de l’aéroport, intégré au programme « Aéroport 2030 ». Les pouvoirs publics ont investi 3,2 milliards de dirhams pour transformer la plateforme en un hub régional capable de répondre à la demande attendue pour la Coupe du Monde 2030.
L’objectif est de porter la capacité d’accueil de plus de 2 millions de passagers actuellement à 7 millions d’ici la fin de l’année 2028. Cette modernisation inclut la construction d’un nouveau terminal ainsi qu’une connexion directe au réseau ferroviaire à grande vitesse.