Le sommet de la Francophonie en 2010 au Maroc ?

- 22h31 - France - Ecrit par : L.A

Le Maroc accueillera t-il l’édition 2010 du sommet de la Francophonie ? Actuellement, le sommet est prévu dans la ville malgache de Tananarive, seule ville officiellement candidate. Mais certains différents entre le président malgache, Marc Ravalomanana et l’Organisation internationale de la francophonie pourraient faire capoter le projet.

Le deuxième ville qui serait sur la liste pour accueillir le sommet, Kinshasa (RDC), ne disposerait finalement pas des capacités d’accueil suffisant pour l’organisation d’un tel évènement.

Les organisateurs se penchent donc sur la solution Maroc. Seul obstacle, le choix du Maroc pourrait chatouiller l’Algérie qui a le statut d’observateur de l’OIF.

L’organisation internationale de la Francophonie, créée en 1970, regroupe 55 États et gouvernements membres et 13 observateurs répartis sur les cinq continents, rassemblés autour du partage d’une langue commune : le français.

Parlé par 200 millions de personnes, le français a statut de langue officielle, seul ou avec d’autres langues, dans 32 États et gouvernements membres de l’OIF.

  • Maroc, France, UPM : Les raisons d'un faux-bond

    Le sommet fondateur de l'Union pour la Méditerranée, UPM, a bien eu lieu en fin de semaine dernière à Paris et les objectifs principaux recherchés par son initiateur, le président français Nicolas Sarkozy, ont été globalement atteints.

  • Pourquoi Mohammed VI a boudé le sommet méditerranéen de Paris

    C'est la fausse note à laquelle Paris ne s'attendait pas : l'absence du roi du Maroc au sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée. En invoquant pour seul motif de sa défection des raisons de "calendrier", alors que l'évènement est prévu depuis de nombreux mois, Mohammed VI a visiblement voulu signifier qu'il ne s'agissait pas de cela...

  • Les patrons français veulent traverser la mer

    Gouvernements sceptiques, patrons enthousiastes. Les entrepreneurs sont très favorables au projet d'Union pour la Méditerranée (UPM), selon une étude Ipsos dévoilée hier par la CGPME. Plus de 900 chefs d'entreprises ont été interrogés en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Espagne, en Italie et en France.

  • La France minimise l'absence de Mohammed VI au sommet Méditérannéen

    L'Elysée a minimisé la décision de Mohammed VI de ne pas assister au sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée ce dimanche à Paris.

  • Le Maroc convoite le secrétariat général de l'Union pour la Méditerranée

    A l'approche du sommet du 13 juillet, annonçant la création de l'Union pour la Méditerranée (UPM), les initiatives pour mobiliser les énergies se multiplient. La dernière en date a été l'organisation de la première édition des Entretiens de la Méditerranée à Barcelone, les 12 et 13 juin. Les débats ont été riches et ont permis une vision plus concrète du projet du président français Nicolas Sarkozy.

  • L'Union pour la Méditerranée sans Le Roi Mohammed VI

    Mohammed VI ne se rendra pas à Paris pour lancement de l'Union pour la Méditerranée. Moulay Rachid le remplacera pour l'occasion.

  • Francophonie : le Maroc à Washington

    Le Maroc participera au côté de 35 pays au Festival culturel de la Francophonie organisé du 2 mars au 15 avril prochain à Washington aux Etats-Unis. Au programme, des concerts, des expositions, des projections cinématographiques et des séminaires.

  • Les missions françaises du Maroc, les plus puissantes au monde

    Le réseau des missions françaises au Maroc serait le plus puissant et le plus étoffé au monde. Aujourd'hui, les 30 établissements d'enseignements français répartis dans le pays sont fréquentés à 60% par des Marocains, soit 28.100 personnes.

  • Sarkozy au Maroc ce Mercredi

    Selon Europe1, Nicolas se rendra ce mercredi soir à Marrakech sur invitation du Roi Mohammed VI. Ce voyage se veut rassurant des relations diplomatiques entre la France et le Maroc après l'absence remarquée de Mohammed VI au lancement de l'Union pour la Méditerranée à Paris le 13 juillet dernier. Le Roi s'était fait remplacer par son frère Moulay Rachid.

  • Deux Marocains lauréats du prix francophone de la liberté de la presse

    Les journalistes marocains Youssef Ziraoui et Mehdi Sekkouri Alaoui ont reçu le Prix francophone de la liberté de la presse, catégorie presse écrite, décerné par Radio France Internationale, Reporters sans Frontières et l'Organisation Internationale de la Francophonie.