
Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.
Le réseau des missions françaises au Maroc serait le plus puissant et le plus étoffé au monde. Aujourd’hui, les 30 établissements d’enseignements français répartis dans le pays sont fréquentés à 60% par des Marocains, soit 28.100 personnes.
Les origines de la francophonie en tant que culture et système d’enseignement au Maroc, remontent au temps du protectorat. Quand le pays obtint son indépendance, les programmes d’enseignement instaurés par les Français avaient été maintenus par le Maroc en raison de leur efficacité.
Malgré la stratégie d’arabisation adoptée par les gouvernements qui se sont succédés au Maroc depuis 1971, la langue française continue à être enseignée dans les écoles publiques dès le début de la scolarité.
Le français domine également les rapports administratifs et économiques au Maroc, où plus de 50% de la population parle ou comprend tout au moins le français, selon l’agence de la francophonie.
Comble de l’ironie, les initiateurs de la politique d’arabisation de l’enseignement préfèrent mettre leurs enfants dans les établissements d’enseignements français...
Ces articles devraient vous intéresser :