Sondage / Espagne : 80% des epsagnols estiment que le Maroc ferme les yeux sur la drogue et l’immigration clandestine

- 13h11 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Ce sont les conclusions d’un sondage réalisé par le journal espagnol "El Mundo" et l’institut "Sigma Dos". Le sondage révèle que 80% des Espagnols estiment que les autorités marocaines ferment les yeux sur les principales préoccupations des Espagnols, à savoir : la drogue, l’immigration et le terrorisme islamiste.

Ainsi, 80,8% des sondés considèrent que le Maroc ferme les yeux sur le trafic de drogue et 10% estiment que les autorités marocaines collaborent « loyalement ».

Concernant l’immigration illégale, la méfiance est encore plus grande puisque plus de 83% des sondés pensent que les autorités marocaines ne combattent pas sérieusement ce problème, 90% pour les sympathisants du Parti Populaire (opposition – droite).

Même chose du côté du terrorisme où les sondés estiment à plus de 63% que le Maroc ne collabore pas. 23% estiment que le Maroc collabore loyalement.

  • Six Espagnols sur 10 estiment qu'il y a trop d'immigrants

    Six Espagnols sur 10 pensent que les immigrants sont trop nombreux en Espagne et, dans un sondage publié le 29 décembre, l'immigration vient en 2e position, après le chômage, parmi les problèmes cités comme les plus graves.

  • Maroc - Espagne : L'immigration clandestine en baisse

    Le nombre d'arrivées en Espagne de candidats à l'immigration clandestine a baissé de 91% depuis 2004.

  • Ces ouvrières qui rêvent d'Espagne

    Elles partent à Huelva, ville espagnole située à 1000 lieues de leurs villages pour cueillir fraises et framboises. Lorsqu'on ne sait ni lire ni écrire, on apprend très vite à travailler dans les champs pour assurer le pain quotidien. Mais l'Espagne offre aux ouvrières agricoles marocaines bien plus que du pain. 35 euros par jour, pour 6 heures et demie de travail, elles ont de quoi couvrir largement leurs besoins élémentaires et même au-delà.

  • Immigration en Espagne : 1% sont arrivés par pateras

    Selon une étude de l'Institut national espagnol ( Instituto Nacional de Estadistica) publiée cette semaine , 80% des immigrés en Espagne comptent s'y installer définitivement.

  • Démantèlement d'un réseau d'immigration clandestine en Espagne

    Un réseau d'immigration clandestine, qui introduisait illégalement des Marocains afin de les employer illégalement, vient d'être démantelé par la "Guardia Civil" espagnole.

  • 219 Espagnols dans les prisons marocaines

    Dans les prisons marocaines, se sont quelques 219 ressortissants espagnols qui sont actuellement détenus. Le Royaume arrive en 3ème position après le Pérou et le Brésil en nombre d'espagnols détenus.

  • Sept Marocains tentent d'atteindre l'Espagne sur un matelas gonflable

    Depuis dimanche, la police espagnole a interpelé 85 candidats à l'immigration clandestine dont 7 Marocains qui tentaient de rejoindre les côtes espagnoles à l'aide d'un matelas gonflable !

  • Le parlement espagnol rejette le contrat d'intégration du PP

    Le Parlement espagnol vient de rejeter un projet loi présenté par le groupe du Parti Populaire et visant à imposer un contrat d'intégration obligatoire aux immigrés qui s'installent en Espagne.

  • L'Espagne ferme la porte au recrutement à l'étranger

    Suite à la crise économique que connait l'Espagne, le gouvernement espagnol a décidé de supprimer une grande partie des recrutement de travailleurs étrangers dans leurs pays d'origine d'ici 2009. Celestino Corbacho, Ministre espagnol du Travail et de l'Immigration, a déclaré mercredi soir que le recrutement à l'étranger "sera proche de zéro" en 2009.

  • Baisse de 9% du nombre de clandestins en Espagne en 2008

    L'Espagne a enregistré une baisse de 9% des arrivés de clandestins à bord de pateras (embarcations de fortune) lors depuis le début de l'année.