Les spéléologues espagnols portés disparus au Maroc ont été retrouvés

4 avril 2015 - 13h05 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les trois spéléologues espagnols portés disparus dans le sud du Maroc ont été localisés dans la région de Ouarzazate. D’après des sources diplomatiques espagnoles citées par l’agence EFE, ils ont été secourus par un hélicoptère de la gendarmerie royale dans une zone montagneuse difficile.

Dès l’annonce de leur disparition, les autorités marocaines avaient mobilisé plusieurs équipes et des hélicoptères pour leur recherche. L’Espagne après l’accord du Maroc avait décidé d’envoyer trois agents du groupe spécial d’intervention et quatre agents de de la Garde civile.

Gustavo Virues, 26 ans, Juan Bolívar et José Antonio Martínez, 41 ans tous les deux, faisaient partie d’un groupe de spéléologues, dont deux policiers aguerris, en voyage au Maroc depuis la semaine dernière. L’expédition s’est séparée en deux groupes pour explorer les grottes et devait se rencontrer au plus tard le lundi après-midi ou mardi. Inquiet de ne pas les voir arrivés, l’autre groupe a finalement déclaré leur disparition mercredi à la Gendarmerie royale puis au consulat d’Espagne à Casablanca.

Depuis, les autorités marocaines ont survolé la zone avec des hélicoptères mais la neige et l’endroit très abrupte et difficile d’accès ralentissent les recherches. Les autorités espagnoles travaillaient en étroite collaboration avec les autorités marocaines.

Réagissant à cette disparition, le ministre de l’Intérieur espagnol avait déclaré être en discussion avancée avec les autorités marocaines pour l’envoi de spécialistes dans la région. Des représentants du consulat étaient également sur place pour servir de relais et d’interprètes entre le reste du groupe et les équipes de recherche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Marrakech - Ouarzazate - Tinghir - Gendarmerie Royale

Aller plus loin

L’un des spéléologues espagnols retrouvés au Maroc est mort

L’un des trois spéléologues portés disparus durant plusieurs jours dans les montagnes marocaines est mort, d’après l’agence EFE qui cite des sources marocaines sur place. Pour...

Mort des deux spéléologues : le Maroc très critiqué en Espagne

Après la mort de deux spéléologues espagnols dans les montagnes de la région de Ouarzazate, les autorités marocaines sont pointées du doigt par les médias espagnols pour avoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).