Recherche

Les spéléologues espagnols portés disparus au Maroc ont été retrouvés

© Copyright : DR

4 avril 2015 - 13h05 - Maroc

Les trois spéléologues espagnols portés disparus dans le sud du Maroc ont été localisés dans la région de Ouarzazate. D’après des sources diplomatiques espagnoles citées par l’agence EFE, ils ont été secourus par un hélicoptère de la gendarmerie royale dans une zone montagneuse difficile.

Dès l’annonce de leur disparition, les autorités marocaines avaient mobilisé plusieurs équipes et des hélicoptères pour leur recherche. L’Espagne après l’accord du Maroc avait décidé d’envoyer trois agents du groupe spécial d’intervention et quatre agents de de la Garde civile.

Gustavo Virues, 26 ans, Juan Bolívar et José Antonio Martínez, 41 ans tous les deux, faisaient partie d’un groupe de spéléologues, dont deux policiers aguerris, en voyage au Maroc depuis la semaine dernière. L’expédition s’est séparée en deux groupes pour explorer les grottes et devait se rencontrer au plus tard le lundi après-midi ou mardi. Inquiet de ne pas les voir arrivés, l’autre groupe a finalement déclaré leur disparition mercredi à la Gendarmerie royale puis au consulat d’Espagne à Casablanca.

Depuis, les autorités marocaines ont survolé la zone avec des hélicoptères mais la neige et l’endroit très abrupte et difficile d’accès ralentissent les recherches. Les autorités espagnoles travaillaient en étroite collaboration avec les autorités marocaines.

Réagissant à cette disparition, le ministre de l’Intérieur espagnol avait déclaré être en discussion avancée avec les autorités marocaines pour l’envoi de spécialistes dans la région. Des représentants du consulat étaient également sur place pour servir de relais et d’interprètes entre le reste du groupe et les équipes de recherche.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact