Recherche

L’un des spéléologues espagnols retrouvés au Maroc est mort

© Copyright : DR

5 avril 2015 - 12h44 - Maroc

L’un des trois spéléologues portés disparus durant plusieurs jours dans les montagnes marocaines est mort, d’après l’agence EFE qui cite des sources marocaines sur place. Pour l’instant, cette mort n’est pas confirmée du côté du ministère espagnol des Affaires étrangères.

Les deux autres spéléologues ont été retrouvés blessés et ont reçu les premiers soins sur place et seront évacués par hélicoptère jusqu’à l’aéroport de Ouarzazate, avant un possible transfert en Espagne. Pour l’instant, on ne connait pas l’identité de la personnes décédée.

L’Espagne avait confirmé hier en milieu de matinée la localisation par la gendarmerie marocaine des spéléologues à Tarmest, dans la région de Ouarzazate. Les secours composés de gendarmes marocains, de deux médecins et des membres de la protection civile avaient dès le départ affirmé que les opérations de secours étaient complexes et qu’il n’était pas exclu qu’ils passeraient la nuit sur place.

Parmi les deux spéléologues blessés, on retrouve deux policiers chevronnés, l’inspecteur de police José Antonio Martínez en poste à Granada et Juan Bolívar qui, lui, est en poste à Madrid. Le troisième spéléologue est un jeune de 26 ans originaire de Cadix, dans le sud du pays. Tous trois faisaient partie d’un groupe composé de 9 personnes parties la semaine dernière de Séville.

Julia Ordóñez, femme de l’un de spéléologues, avait affirmé au journal El Pais après un entretien avec le ministre des Affaires étrangères que lors de leur localisation, deux spéléologues signalaient leur présence alors que le troisième nécessitait une assistance sanitaire.

Pour rappel, le groupe s’est scindé en deux le weekend dernier et devait se retrouver lundi ou mardi matin à un point de rencontre. Ne donnant plus de nouvelles, le deuxième groupe a décidé d’alerter la Gendarmerie royale et le consulat d’Espagne à Casablanca.

Mots clés: Madrid , Ouarzazate , Accident , Cadix , Gendarmerie Royale

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact