Une plainte pour « assassinat » contre le Maroc en préparation en Espagne

17 avril 2015 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une plainte pour « assassinat » contre le Maroc serait actuellement en préparation en Espagne suite à la mort de deux spéléologues il y a une dizaine de jours dans la région de Ouarzazate.

Le groupe de spéléologues « Ilíberis » vient d’ouvrir un compte bancaire pour recevoir les dons et appuis financiers afin de couvrir les frais d’une action en justice contre le Maroc pour « assassinat avec négligence du gouvernement marocain ».

Les initiateurs de cette plainte reprochent également aux autorités espagnoles d’avoir « cru » le Maroc et de ne pas avoir mis les moyens nécessaires pour sauver les trois spéléologues.

Des contacts ont déjà été pris avec le cabinet de l’ancien juge Baltasar Garzón, connu pour avoir diligenté plusieurs enquêtes à l’étranger dans des affaires de terrorisme, de corruption et de crimes.

La semaine dernière, l’autopsie pratiquée sur l’une des victimes, José Antonio Martínez, avait écarté la responsabilité marocaine en considérant que sa mort n’était pas due à sa chute lors de son sauvetage par les services de secours marocains.

De son côté le ministre de l’Intérieur Jorge Fernández Díaz s’est justifié encore une fois hier face aux députés, en expliquant que le gouvernement avait fait « tout ce qu’il pouvait » pour sauver les spéléologues espagnols, précisant que les autorités marocaines avaient l’« intime conviction » qu’elles pouvaient réussir le sauvetage sans l’aide des Espagnols.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Ouarzazate

Aller plus loin

L’un des spéléologues espagnols retrouvés au Maroc est mort

L’un des trois spéléologues portés disparus durant plusieurs jours dans les montagnes marocaines est mort, d’après l’agence EFE qui cite des sources marocaines sur place. Pour...

Les spéléologues espagnols portés disparus au Maroc ont été retrouvés

Les trois spéléologues espagnols portés disparus dans le sud du Maroc ont été localisés dans la région de Ouarzazate. D’après des sources diplomatiques espagnoles citées par...

Mort des deux spéléologues : le Maroc très critiqué en Espagne

Après la mort de deux spéléologues espagnols dans les montagnes de la région de Ouarzazate, les autorités marocaines sont pointées du doigt par les médias espagnols pour avoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.