Une plainte pour « assassinat » contre le Maroc en préparation en Espagne

17 avril 2015 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une plainte pour « assassinat » contre le Maroc serait actuellement en préparation en Espagne suite à la mort de deux spéléologues il y a une dizaine de jours dans la région de Ouarzazate.

Le groupe de spéléologues « Ilíberis » vient d’ouvrir un compte bancaire pour recevoir les dons et appuis financiers afin de couvrir les frais d’une action en justice contre le Maroc pour « assassinat avec négligence du gouvernement marocain ».

Les initiateurs de cette plainte reprochent également aux autorités espagnoles d’avoir « cru » le Maroc et de ne pas avoir mis les moyens nécessaires pour sauver les trois spéléologues.

Des contacts ont déjà été pris avec le cabinet de l’ancien juge Baltasar Garzón, connu pour avoir diligenté plusieurs enquêtes à l’étranger dans des affaires de terrorisme, de corruption et de crimes.

La semaine dernière, l’autopsie pratiquée sur l’une des victimes, José Antonio Martínez, avait écarté la responsabilité marocaine en considérant que sa mort n’était pas due à sa chute lors de son sauvetage par les services de secours marocains.

De son côté le ministre de l’Intérieur Jorge Fernández Díaz s’est justifié encore une fois hier face aux députés, en expliquant que le gouvernement avait fait « tout ce qu’il pouvait » pour sauver les spéléologues espagnols, précisant que les autorités marocaines avaient l’« intime conviction » qu’elles pouvaient réussir le sauvetage sans l’aide des Espagnols.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Ouarzazate

Aller plus loin

L’un des spéléologues espagnols retrouvés au Maroc est mort

L’un des trois spéléologues portés disparus durant plusieurs jours dans les montagnes marocaines est mort, d’après l’agence EFE qui cite des sources marocaines sur place. Pour...

Les spéléologues espagnols portés disparus au Maroc ont été retrouvés

Les trois spéléologues espagnols portés disparus dans le sud du Maroc ont été localisés dans la région de Ouarzazate. D’après des sources diplomatiques espagnoles citées par...

Mort des deux spéléologues : le Maroc très critiqué en Espagne

Après la mort de deux spéléologues espagnols dans les montagnes de la région de Ouarzazate, les autorités marocaines sont pointées du doigt par les médias espagnols pour avoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.