Une plainte pour « assassinat » contre le Maroc en préparation en Espagne

17 avril 2015 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une plainte pour « assassinat » contre le Maroc serait actuellement en préparation en Espagne suite à la mort de deux spéléologues il y a une dizaine de jours dans la région de Ouarzazate.

Le groupe de spéléologues « Ilíberis » vient d’ouvrir un compte bancaire pour recevoir les dons et appuis financiers afin de couvrir les frais d’une action en justice contre le Maroc pour « assassinat avec négligence du gouvernement marocain ».

Les initiateurs de cette plainte reprochent également aux autorités espagnoles d’avoir « cru » le Maroc et de ne pas avoir mis les moyens nécessaires pour sauver les trois spéléologues.

Des contacts ont déjà été pris avec le cabinet de l’ancien juge Baltasar Garzón, connu pour avoir diligenté plusieurs enquêtes à l’étranger dans des affaires de terrorisme, de corruption et de crimes.

La semaine dernière, l’autopsie pratiquée sur l’une des victimes, José Antonio Martínez, avait écarté la responsabilité marocaine en considérant que sa mort n’était pas due à sa chute lors de son sauvetage par les services de secours marocains.

De son côté le ministre de l’Intérieur Jorge Fernández Díaz s’est justifié encore une fois hier face aux députés, en expliquant que le gouvernement avait fait « tout ce qu’il pouvait » pour sauver les spéléologues espagnols, précisant que les autorités marocaines avaient l’« intime conviction » qu’elles pouvaient réussir le sauvetage sans l’aide des Espagnols.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Ouarzazate

Aller plus loin

L’un des spéléologues espagnols retrouvés au Maroc est mort

L’un des trois spéléologues portés disparus durant plusieurs jours dans les montagnes marocaines est mort, d’après l’agence EFE qui cite des sources marocaines sur place. Pour...

Mort des deux spéléologues : le Maroc très critiqué en Espagne

Après la mort de deux spéléologues espagnols dans les montagnes de la région de Ouarzazate, les autorités marocaines sont pointées du doigt par les médias espagnols pour avoir...

Les spéléologues espagnols portés disparus au Maroc ont été retrouvés

Les trois spéléologues espagnols portés disparus dans le sud du Maroc ont été localisés dans la région de Ouarzazate. D’après des sources diplomatiques espagnoles citées par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.