Recherche

Une plainte pour « assassinat » contre le Maroc en préparation en Espagne

© Copyright : DR

17 avril 2015 - 15h00 - Monde

Une plainte pour « assassinat » contre le Maroc serait actuellement en préparation en Espagne suite à la mort de deux spéléologues il y a une dizaine de jours dans la région de Ouarzazate.

Le groupe de spéléologues « Ilíberis » vient d’ouvrir un compte bancaire pour recevoir les dons et appuis financiers afin de couvrir les frais d’une action en justice contre le Maroc pour « assassinat avec négligence du gouvernement marocain ».

Les initiateurs de cette plainte reprochent également aux autorités espagnoles d’avoir « cru » le Maroc et de ne pas avoir mis les moyens nécessaires pour sauver les trois spéléologues.

Des contacts ont déjà été pris avec le cabinet de l’ancien juge Baltasar Garzón, connu pour avoir diligenté plusieurs enquêtes à l’étranger dans des affaires de terrorisme, de corruption et de crimes.

La semaine dernière, l’autopsie pratiquée sur l’une des victimes, José Antonio Martínez, avait écarté la responsabilité marocaine en considérant que sa mort n’était pas due à sa chute lors de son sauvetage par les services de secours marocains.

De son côté le ministre de l’Intérieur Jorge Fernández Díaz s’est justifié encore une fois hier face aux députés, en expliquant que le gouvernement avait fait « tout ce qu’il pouvait » pour sauver les spéléologues espagnols, précisant que les autorités marocaines avaient l’« intime conviction » qu’elles pouvaient réussir le sauvetage sans l’aide des Espagnols.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact