Recherche

Une pétition pour retirer une statue "coloniale" du sol marocain

© Copyright : DR

20 juin 2020 - 14h00 - Société

Alors que les mouvements contre le racisme et les violences policières vandalisent des statues à Londres et dans d’autres villes, une pétition publiée sur internet appelle au "démantèlement immédiat et au retrait" de la statue de Hubert Lyautey du consulat français à Casablanca.

Les Marocains ne veulent plus voir la statue de Hubert Lyautey triomphant sur son cheval, le regard fixé vers l’horizon et tenant dans sa main son bâton de maréchal sur leur territoire, rapporte TelQuel.

Cette statue qui leur rappelle le passé colonial n’a jamais fait l’objet d’unanimité. "Nous exigeons le démantèlement immédiat et le retrait de cette statue du territoire Marocain", ont écrit les signataires de la pétition. Pour eux, la présence de ce monument du colonisateur est "une insulte faite à tous ceux qui ont donné leur vie pour libérer le Maroc et un affront au peuple marocain indépendant".

Ce vestige de l’ère coloniale aurait été déjà déplacé, et ne serait donc plus sur le territoire marocain, fait savoir la même source.

Mots clés: Casablanca , France

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact