27 avril 2020 - 14h00 - Société - Par: I.L
Bloqué au Maroc, un Français a lancé le 14 avril dernier, une pétition sur internet pour réclamer au gouvernement son rapatriement, par ferry.
Ce Vosgien et sa femme, qui avaient décliné l’offre d’un rapatriement en avion parce qu’ils ne voulaient pas se séparer de leur véhicule, devront attendre encore longtemps avant de regagner la France, rapporte francebleu. « Il y en a qui vivent, à l’année, dans leur maison roulante, et cela représente un certain capital. En plus, les camping-cars ne sont assurés que six mois à l’étranger. Imaginez qu’on le laisse là-bas, il peut y avoir du vandalisme ou le feu dans le camping. », a-t-il précisé.
Tout comme Hubert Bergé, cet habitant de Contrexéville, des milliers de camping-caristes attendent patiemment un prochain retour au pays. En raison du confinement, et faute de trajet en ferry entre le Maroc et l’Espagne, ils ne peuvent rentrer en France.
L’auteur de la pétition estime que 4 à 5 000 camping-caristes seraient dans la même situation que lui. « Le Maroc est un très joli pays. Mais ce que nous voulons, c’est rentrer en France, ne serait-ce que pour retrouver notre maison et nos habitudes. »
Pour l’heure, sa demande est restée lettre morte, souligne le même média : « On nous donnerait une date en nous disant qu’à partir du 1er juin, on pourrait rentrer en France : on prendrait notre mal en patience. Mais là on ne sait rien, on ne nous dit rien. », lâche-t-il tout désespéré.
D’après le ministère français des Affaires étrangères, des démarches sont en cours pour organiser de nouveaux trajets en ferry après ceux effectuées les 31 mars et 4 avril derniers.
Marrakech : un sexagénaire déféré pour pédophilie et trafic de drogue
Maroc : sept militants du Hirak du Rif émigrent clandestinement en Espagne
Îles Canaries : les Marocains ciblés par des attaques racistes
Hamza mon bb : le verdict le 27 janvier
Le roi Mohammed VI reçoit le ministre émirati des Affaires étrangères
États-Unis : l’accord de normalisation Maroc-Israël bientôt examiné
Salé : une étudiante abandonnée par un khaliji après un faux mariage
Covid-19 au Maroc : 7 854 morts depuis mars 2020 (+44)
Facebook suspend des comptes actifs depuis le Maroc
« La jeunesse marocaine est engagée dans une sorte d’éducation sexuelle néfaste »
Enlèvement d’une avocate à Temara
Casablanca : le ministère de l’Intérieur évacue les maisons menaçant ruine