Les inquiétudes d’une mère de famille d’Orléans bloquée au Maroc

3 mai 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Mimouna, une mère de famille, est bloquée au Maroc en raison de l’état d’urgence sanitaire et de la suspension des vols aériens pour cause de covid-19. Lasse de ces vacances involontairement prolongées, elle lance un appel pressant à l’aide afin de regagner Orléans où ses enfants l’attendent désespérément.

Cette Orléanaise et d’autres sont confinés au Maroc depuis 40 jours. "Les journées sont très longues au village. J’ai dû m’acheter une puce téléphonique marocaine pour pouvoir rester connectée, rester en veille et contacter le consulat général de France à Marrakech. Je suis toute la journée sur les réseaux sociaux à la recherche d’informations… ", raconte Mimouna à La République du Centre.

Cette mère de famille est inquiète pour ses deux enfants restés à Orléans. "Mon fils, Wassim, a 17 ans. Comme il peut rester seul, il garde la maison en mon absence et s’occupe de notre chat. Son père, dont je suis séparée, lui apporte des courses alimentaires. Il me dit qu’il va bien mais je sens que le confinement lui pèse", confie-t-elle. Si les nouvelles de son fils semblent la rassurer, ce n’est pas le cas de sa fille âgée de 11 ans.

"Inaya a été prise en charge par ma belle-sœur à Sandillon. Elle a très mal vécu la situation. Dans des messages vocaux, elle pense que je vais mourir ou que je ne vais jamais revenir…", dit-elle, pleine d’émotion. Son souhait, dira-t-elle, c’est de rentrer en France le plus rapidement possible. Pour ce faire, elle a sollicité l’aide du sénateur du Loiret, Jean-Pierre Sueur et de la députée, Caroline Janvier.

"Nous avons reçu un mail pour un vol exceptionnel d’Air France le 6 mai au tarif unique de 280 euros, fait savoir Mimouna. Nous nous sommes inscrits avec l’espoir d’être sélectionnés." Seulement, Philippe Casenave, consul général de France à Marrakech, précise que "la priorité des inscriptions sur ces vols s’applique aux cas médicaux et sociaux tout particulièrement signalés ou critiques, ainsi qu’aux personnels affectés aux missions prioritaires définies par nos autorités". Elle espère en faire partie. À défaut, elle lance déjà un appel urgent à l’aide.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tanger - Orléans - Vol - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Enfin rapatriée du Maroc vers Orléans, Mimouna profite de ses enfants

Mimouna, cette mère de famille bloquée au Maroc depuis 57 jours, a été finalement rapatriée vers Orléans. Alan, cet homme avec qui elle avait commencé cette aventure, est...

Bloqués au Maroc, ils lancent une pétition à Emmanuel Macron

Bloqué au Maroc, un Français a lancé le 14 avril dernier, une pétition sur internet pour réclamer au gouvernement son rapatriement, par ferry.

Des camping-caristes français racontent leur 80 jours de "mésaventure" au Maroc

Bloqué au Maroc, un couple d’Alpins est resté confiné près de 100 jours durant dans leur camping-car. De retour en France, ils racontent “leur mésaventure” mais assurent n’avoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.